Note des spectateurs :

Box-office France :  Les Gardiens de la Galaxie 3 convole en lune de miel avec le public, L’exorciste du Vatican convie les jeunes à sa supercherie et le cinéma art et essai est particulièrement performant, avec des chiffres historiques pour quelques distributeurs. Du côté des flops, Hawaï est une sacrée erreur de marketing quand Dany Boon confirme ne plus être un atout pour l’exploitation français.

LE TOP 10 HEBDOMADAIRE (semaine du 10 mai 2023)

TOP 1

Avec 2 069 094 entrées en 14 jours, Les Gardiens de la Galaxie 3 poursuit une belle carrière ne perdant que 47% de sa fréquentation. Par rapport au déclin des précédentes productions Marvel, il s’agit d’une bonne surprise qui marque l’approbation du public. Visiblement, les Français apprécient ces ultimes péripéties des Gardiens. Le déclin par rapport au numéro 2 est peu marqué. Ce dernier avait cumulé 2 219 280 entrées en 2 semaines et ne perdait que 42% de sa fréquentation lors de sa 2e semaine.

TOP 2

Pour Disney, en revanche, l’amertume est toujours là, puisqu’ Universal est toujours loin devant avec ses productions. Super Mario Bros le film, avec 6 649 836 entrées en 6 semaines, est un phénomène durable qui confirme que Disney n’est plus le leader de l’animation mondiale. On retrouve l’adaptation du plombier de Nintendo à 230 470 entrées à l’issue des vacances, en 6e semaine. Il est increvable et vise clairement les 7 millions de champignons.

TOP 3

L’exorciste du Vatican est la meilleure entrée de la semaine avec 155 555 entrées dans 319 salles. L’épouvante est une fois de plus gage de succès, puisqu’il s’agit de la deuxième meilleure moyenne du classement derrière Les Gardiens de la Galaxie Volume 3.

TOP 4

Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan parvient à franchir les 3 000 000 d’entrées en 6e semaine (-49%). Ce score, convenable pour une œuvre française en 2023, lui concède la 3e place annuelle derrière Super Mario Bros le film et Alibi.com2 (4 275 900).

TOP 5

Hawaii est évidemment un four, avec 71 825 spectateurs dans 464 salles. Le film de Mélissa Drigeard confirme la pente descendante de la réalisatrice qui n’a jamais réitéré le succès depuis Jamais le premier soir. Dans cette mésaventure annoncée, on ne comprend pas le choix de l’affiche finale par Warner, celle-ci relevant du teaser. Le visuel met tout le monde dans l’incapacité d’identifier les acteurs, pour la plupart difficilement bankable ailleurs que dans des castings de production choral.

Hawaii, un film de Mélissa Drigeard (Warner)

Design : Rysk © Warner Bros. Tous droits réservés.

TOP 6

Le Principal, thriller scolaire avec Roschdy Zem et Marina Hands, n’a que peu d’allure (60 604 entrées dans 273 cinémas).

TOP 7

Evil Dead Rise est devenu le plus gros succès de la franchise avec 552 168 spectateurs en 4 semaines. La relecture urbaine du classique de Sam Raimi baisse de 51% en raison de l’arrivée de L’exorciste du Vatican mais garde encore des cartouches (49 265 dans 338 salles, pour des séances en soirée). Le premier film avait achevé son Opéra de la terreur à 478 224 spectateurs en 1983. Le second, produit par Dino De Laurentiis, avait accélérer le rythme (548 471 en 1987). L’Armée des ténèbres (Evil Dead III) avait été un flop notoire (143 100). Quant au reboot, en 2013, il n’avait assuré que 361 145 tickets, en raison d’une lourde interdiction aux moins de 16 ans et d’un bouche-à-oreille moins positif.

TOP 8

Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs a le succès petit, celui des blockbusters un peu frustres (1 137 254 spectateurs en 5 semaines).

TOP 9

Je verrai toujours vos visages est un carton, un vrai, avec 1 071 024 entrées en 7 semaines et une baisse de 35% sur ces 7 derniers jours. C’est le film le plus vieux du top 20. La cinéaste Jeanne Herry a eu tout juste et dépasse pour la première fois de sa carrière le million. C’est aussi son troisième succès consécutif. Son oeuvre en construction dessine une vraie dynamique.

TOP 10

La vie pour de vrai confirme la baisse de popularité de Dany Boon. Réduit à 46 357 spectateurs dans 792 salles en 4e semaine, il s’agit du plus gros échec de la star en tant qu’acteur. Ces sept premiers films n’avaient jamais engrangé moins du million. Pis, La ch’tite famille en 2018 avait fait sa révérence à 5 627 770 spectateurs. En tant qu’acteur vedette, Dany Boon n’est plus un atout depuis longtemps. Les bides d’Une belle course, Le Lion et Le Dindon (tous à moins de 500 000 entrées) avaient au contraire démontré qu’il pouvait même être le maillon faible, puisque sa présence avait pour conséquence d’enfler les budgets au-delà du raisonnable.

Burning Days, affiche

Copyrights : Memento Distribution

Box-office France : bilan de début mai – euphorie dans l’art et essai

LES BONS SCORES

Jeanne Du Barry de Maïwenn est une belle surprise, avec une 11e place à l’issue de la seule soirée du mardi 16. Son nouveau long, avec Johnny Depp, avait ouvert Cannes ce jour-là. Très beau succès pour le biopic Hokusai (124 000 entrées en 3 semaines, perte de 23% en 3e semaine, Art House Films a décidément le nez pour dénicher des pépites). Suzume est le manga de l’année 2023 et de très loin le plus gros succès du distributeur Eurozoom (486 136 entrées en 5 semaines). Showing up sera le deuxième meilleur score de Kelly Reichard en France. Il dépassera les 55 000 entrées en 3e semaine. Burning Days est l’un des rares succès du cinéma turc (100 000 entrées en 3 semaines et une stabilité remarquable). Sur l’adamant fait fort avec 105 164 entrées en 4 semaines. Un score équivalent à La maison de la radio et De chaque instant du même Nicolas Philibert. Chien de la casse poursuit son chemin (54 248 entrées en 4 semaines, et à peine 15% de sa fréquentation achevée en semaine 4). Très beau succès pour Dancing Pina proposé par Sophie Dulac Distribution (73 028 entrées en 5 semaines, -19% ces 7 derniers jours). About Kim Sohee est encore à 5 940 entrées en 6e semaine et comptabilise 92 296 spectateurs. Quel beau succès pour le film coréen qui avait clos La Semaine de la Critique 2022. Le bleu du caftan flirte avec les 200 000 entrées en 8 semaines. Mad God de Phil Tippett fait vraiment parler de lui. Le film signé Carlotta ne perd que 24% de sa fréquentation en 3e semaine (2 650) et comptabilise 13 002 entrées. Enfin The Quiet Girl est le plus gros succès de l’histoire d’ASC Distribution avec 96 291 entrées en 5 semaines devant La nana que la structure indépendante avait proposée en 2009 (57 052). Bravo. La reprise de Jeanne Dielman 23, Quai du Commerce 1080 Bruxelles, est stable et dépasse magnifiquement les 11 000 entrées en 4 semaines.

Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles, affiche du film

© Fondation Chantal Akerman, Cinematek, Capricci. Tous droits réservés.

Box-office France : bilan de début mai – trop de productions françaises

LES FLOPS

Avec un budget de 7 600 000 euros, Notre tout petit mariage est une déception. Il est passé de 178 000 entrées en semaine 1 à 44 000 en semaine 3. Le divorce avec Ahmed Sylla est consommé. Pour l’honneur de Philippe Guillard fera mieux que J’adore ce que vous faites du même auteur, mais n’arrivera pas aux 250 000 grincheux de Papi sitter.  Quand tu seras grand dépasse à peine les 109 000 entrées en 3 semaines, malgré une combinaison de 326 salles en semaine 1. La marginale a été victime de son affiche hideuse (40 000 entrées en 14 jours). Corinne Masiero a pourtant fait l’effort de bien promouvoir ce film dans lequel elle croyait. Même Ma langue au chat avec Zabou a fait mieux (86 516 entrées en 3 semaines). Beau Is Afraid a eu raison d’avoir peur (61 000 entrées en 3 semaines). Désormais sous la barre des 10 000, il va avoir du mal à franchir les 100 000 entrées. La plus belle pour aller danser dépasse enfin les 100 000 en 4e semaine. Avec une mise de départ de 352 écrans et Universal à la distribution, c’est un véritable désastre commercial. Telle réception critique et commerciale devrait logiquement mettre à mal les ambitions de la scénariste Victoria Bedos à la réalisation. On ne le dira jamais assez, mais réalisateur, c’est un métier.  Les âmes sœurs d’André Téchiné est l’échec d’une carrière. Jamais l’auteur de Rendez-vous avait fait moins de 100 000 entrées. Même Souvenirs d’en France en 1975, pourtant un boulet que l’auteur a traîné pendant longtemps, avait réalisé 143 000 spectateurs, soit le double des Âmes sœurs (72 000), dont le casting est commercialement fragile. La gravité a effectivement effectué une chute lourde en 2e semaine (-74%), ce qui est grave pour le distributeur Alba Fims qui doit faire avec 12 985 entrées en 14 jours. Temps mort d’Eve Duchemin a fait encore pire avec 7 249 entrées en 15 jours et une sortie dans 58 cinémas. Les complices de Cécilia Rouaud avec François Damiens et William Lebghil est un désastre (123 000 entrées en 5 semaines, 247 écrans en semaine 1). Le dernier empereur, l’un des plus gros succès des années 80, n’a séduit que 328 spectateurs dans 3 salles en 2023. Injuste. Shazam ! La rage des dieux n’aura jamais franchi les 500 000 entrées. La suite trébuche à 474 659 entrées en 7e semaine, perdant 91% de sa fréquentation. Noémie dit oui , très beau film québécois sur la prostitution, a été victime d’un manque d’écrans et meurt à 6 358 spectateurs en 3 semaines. C’est toutefois le 2e meilleur score de l’histoire du distributeur Wayna Pitch derrière 303 sorti en 2019.

Frédéric Mignard

Les Âmes Soeurs, affiche du film d'André Téchiné

© Curiosa Films, Arte France Cinéma, Legato Films, HBB Films, Ad Vitam Film