Note des spectateurs :

Box-office. Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, flop ou succès. On a notre réponse et elle est évidente avec les bons outils d’analyse.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est un film que beaucoup de monde aime considérer comme un échec, en raison d’un calendrier politique assez consternant.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, Wokes, anti Wokes, tous contre le film

Si Pathé qui a fait un effort épatant pour relancer l’exploitation en France, a rêvé d’un blockbuster français consensuel qui imposerait sa différence dans les salles, les réseaux sociaux se sont armés pour en faire un flop.

  • Film qui pue l’argent de Pathé au moment des manifestations contre la réforme des retraites
  • Couverture du Film Français avec des mâles blancs pour sauver la production nationale qui a suscité l’indignation des indignés
  • Présence de  nepobabies à tous les étages, entre Eva Green et Vincent Cassel
  • Vincent Cassel, apôtre du #MeToo qui se livre aux interviews machos (“Si les hommes deviennent trop féminins, il va y avoir un problème“)
  • Romain Duris et Vincent Cassel taxés de pédophiles car ils osent la différence d’âge avec leurs compagnes, sujet qui obsèdent les puritains d’extrêmes droite et de gauche aux USA et en France
  • Une allusion à un Porthos bisexuel dans cette nouvelle version qui déchaîne les ultra-conservateurs homophobes…

Tous les clichés contemporains des moralisateurs irréprochables des réseaux sociaux ont été crachés sur ce nouveau jalon du cinéma à l’ancienne qui, parallèlement, était adapté à nouveau au cinéma, au Royaume-Uni avec un acteur noir dans le rôle de D’Artagnan (Malachi Pullar-Latchman).

Pas de chance pour les rageux, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est carrément bon

Pas de chance pour les rageux, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan est un bon film qui ne réitère pas le mauvais accueil d’Astérix et Obélix l’empire du Milieu de Guillaume Canet, en février 2023. A quelques rares titres, la presse est en fait unanime. Mieux, les spectateurs l’encensent. Sorti pourtant face au plus gros succès de 2023, Super Mario Bros, c’est-à-dire un film animé dans l’ère du temps, qui rassemble plus de 30 ans d’adeptes de jeux vidéo, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan ne faisait que proposer une histoire éculée, une adaptation dont on se serait passée a priori tant il y a eu d’adaptations depuis au moins les années 20.

Mais voilà, la chevalerie, en 2023, à l’ère de ChatGPT, TikTok et autre Discord, celle que l’on ne croyait pas être très excitante pour la jeunesse du métaverse qui lui préfère à la limite Zelda, a été carrément charismatique au-delà des attentes des Français.

Six semaines de relative stabilité au box-office français

Aussi, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan va afficher un box-office exemplaire de stabilité pendant 6 semaines.

  • 1 007 159 entrées en semaine 1 dans 732 salles
  • 731 484 spectateurs…
  • 583 000
  • 411 000
  • 240 000
  • 123 000

La baisse est régulière, mais jamais vertigineuse. Bref, le pari de Pathé semble en passe d’être gagné puisque la major nationale s’offre 3 millions de spectateurs sur un plateau d’argent. Royaux ces chiffres?

Un budget explicité comme outil promotionnel

Non, la fachosphère, la gauchosphère et toutes les grandes gueules s’accordent pour en faire un flop. Après tout, il a coûté 36 millions d’euros.

Cette réalité est effectivement difficile à oublier tant le cheval de bataille de Pathé en 2023 a été de parer ses films de budgets explicités comme outil promotionnel. Au détriment d’Astérix et surtout du Dany Boon La vie pour de vrai qui, lui, est un déshonneur pour son acteur réalisateur.

Au lieu de rebondir sur les humeurs des uns et des autres, nous avons essayé d’analyser les chiffres des Trois Mousquetaires : D’Artagnan pour vérifier s’ils sont si bons ou si décevants que cela…

Les trois mousquetaires : D'Artagnan, photo d'exploitation 1

© 2023 Pathé -M6 / Photo : Ben King. Tous droits réservés.

Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, autopsie d’un flop européen

Plusieurs évidences s’imposent. Production destinée à sortir dans toute l’Europe, y compris par extension en Amérique, le film a floppé sur beaucoup, mais alors beaucoup de territoires majeurs. Le Royaume-Uni, mais c’était attendu, car l’on est, outre-Manche, peu friands de divertissements français, l’Italie (une surprise), l’Espagne…et surtout l’Allemagne, coproductrice du film via Constantin Film et la ZDF. Pour le coup, chez nos voisins d’outre-Rhin, l’échec a été immédiat avec une première semaine dans le top 10 local qui lui empêchait d’espérer d’atteindre les 100 000 spectateurs.

Alors certes, il y a bien eu la Russie et le Mexique, avec un peu plus d’un million d’euros localement, pour panser les plaies de nos vaillants Mousquetaires, mais le casting francophone de 2023, pour l’international, n’avait pas d’atout. Et pour cause, les stars françaises internationales manquent cruellement. Vincent Cassel et Eva Green sont mangés à toutes les sauces dans les grosses productions internationales. A eux deux, ils ne vendent pas une marque. Quant à François Civil, il est totalement inconnu à l’étranger.

Un casting maigre pour vendre un film à l’étranger

Sur IMDBPro le classement bi-mensuel des pages d’artistes les plus consultées sur IMDB, souligne la faiblesse marchande du cast. Le classement des acteurs des Trois Mousquetaires : D’Artagnan, au 19 mai, date de rédaction de cet article, révèle qu’en dehors d’Eva Green et de Vincent Cassel, nos vedettes hexagonales n’en sont pas du tout à l’étranger, pis, les trois acteurs masculins interprétant les mousquetaires sont méconnus.

  • 669e Eva Green
  • 2 347e Vincent Cassel
  • 4 561e Vicky Krieps
  • 5 662e Lyna Khoudri
  • 5 850e Louis Garrel
  • 10 545e Romain Duris
  • 11 274e François Civil
  • 18 893e Pio Marmaï

A titre de comparaison, voici ce que donnent les stars vérifiées du cinéma français.

  • 2 939 Brigitte Bardot
  • 3 363 Christophe Lambert
  • 3 589 Isabelle Adjani
  • 4 152 Alain Delon
  • 4 224 Isabelle Huppert
  • 4 770 Gérard Depardieu
  • 5 715 Catherine Deneuve
  • 9 711 Louis de Funès
  • 10 069 Jean-Paul Belmondo

Quel sera le taux de rentabilité des Trois Mousquetaires D’Artagnan en France ?

Les 3 millions d’entrées des Trois Mousquetaires D’Artagnan sont évidemment à prendre avec des pincettes. Un film comme Les visiteurs : la Révolution, avec un budget de 24 750 000 euros déclaré au CNC et 2 200 452 entrées, avait été considéré comme un échec majeur pour Gaumont. Donc logiquement, avec moins d’un million d’entrées de plus et un budget de 12 millions d’euros plus élevé, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan devrait aussi être qualifié de bide retentissant. Pas si simple.

Le film de Martin Bourboulon a été cofinancé par des chaînes comme M6, vendu sur de nombreux territoires, et donc après les taxes et la commission exploitant (Pathé à l’avantage d’être son propre exploitant), le taux d’amortissement à l’issue de son parcours en salle en France, sera supérieur à 30%.

Très peu de films sont rentabilisés à l’issue d’une sortie en salle (moins de 5 en général sur plus d’une centaine de productions hexagonales annuelle), on considère même que les films majoritairement préfinancés par les chaînes de télévision, commencent à être rentables à 25% d’amortissement.

Voici quelques gros échecs de ces dernières années : L’Odyssée (1 250 492 entrées, budget de 20.8, amortissement de 20.4%), Rémi sans famille (850 000 entrées, budget de 17.4, amortissement de 12.8%), L’empereur de Paris (812 000, budget de 22.1, amortissement de 12.8%), Gaston Lagaffe (536 000, budget de 18.7, amortissement de 9.97%), Les aventures de Spirou et Fantasio (245 771 entrées, budget de 15 940, amortissement de 5.37%)… Ce sont des flops avérés. Des bides. Des désastres, pour certains. Et la liste de ces films est très longue.

Seul film de référence pour jauger le succès de D’Artagnan au box-office, l’accident industriel de La Belle et la Bête de Gans

On pourrait en fait comparer Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan avec La Belle et la Bête de Christophe Gans. Ce dernier était resté sous les 1 830 000 spectateurs malgré un budget de 34 millions d’euros et une rentabilité à 16.74%. C’est clairement le film qu’il faut garder en référence si l’on souhaite tenir une comparaison. Tout analyse des chiffres des Trois Mousquetaires : D’Artagnan sans revenir au bide du blockbuster avec Vincent Cassel et Léa Seydoux, serait problématique. Il est à cette heure impossible de comparer leurs chiffres internationaux. Les Mousquetaires n’a pas achevé son exploitation mondiale et le système des platyeformes a complètement changé la donne depuis 2014 et la sortie de La Belle et la Bête qui rapportera finalement plus de 50 millions d’euros dans le monde, en comptant évidemment les 18 millions français.

Les trois mousquetaires : D'Artagnan, photo d'exploitation 2

© 2023 Pathé -M6. Tous droits réservés.

Si Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon ne sera pas un nouveau Supercondriaque (budget de 31.68, box-office de 5 268 000) ou La Ch’tite Famille (26.4M d’euros de budget, box-office de 5 626 000) pour Pathé, il est clair que cette production sera rentable.

Un film aimé qui sera revu, acheté, diffusé et rediffusé pendant très longtemps

La première raison tient à l’appréciation même du public. Contrairement aux Visiteurs : La Révolution ou L’empereur de Paris, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan a été beaucoup apprécié.

Les résultats sur IMDB et Allociné, la température globale sur les forums et réseaux sociaux, et surtout le bon bouche-à-oreille sur les 6 première semaines démontrent à chaque fois une réalité inaliénable. La superproduction Pathé sera regardée en VOD, achetée en blu-ray et Ultra HD, elle sera diffusée de très nombreuses fois en Prime Time, et s’avèrera un choix précieux pour les plateformes, à l’étranger, où l’échec salle ne sera nullement un problème. Après tout, les productions internationales cartonnent sur Netflix qui n’a pas de frontière.

Evidemment, il est impossible de ne pas mentionner la sortie en décembre des Trois mousquetaires – Milady, qui donnera le rôle central au point fort du casting du film, Eva Green. Cette sortie de fin d’année permettra de relancer la carrière des Trois Mousquetaires D’Artagnan et, en fonction du succès de ce sequel, devrait pouvoir accentuer considérablement sa notoriété. D’ailleurs, c’est désormais sur ce volet à plus de 30 millions d’euros que Pathé concentre tous ses efforts.

La société du milliardaire Jérôme Seydoux doit très certainement considérer D’Artagnan comme une bonne affaire.

Si vous aimez cet article, découvrez notre bilan mi-mai du box-office France…

Frédéric Mignard

Biographies +

Martin Bourboulon, Romain Duris, François Civil, Pio Marmaï, Vincent Cassel, Eva Green, Louis Garrel, Lyna Khoudri, Patrick Mille, Marc Barbé, Nicolas Vaude, Vicky Krieps, Julien Frison, Eric Ruf

Les trois mousquetaires, d'Artagnan, affiche

Affiche : Rysk. Photos : Marcel Hartmann / Julien Panié. Copyright Pathé. Tous droits réservés.

Box-office Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, flop ou succès