Actrice, scénariste et réalisatrice française, Maïwenn est la sœur aînée de la comédienne Isild Le Besco. Sa mère, l’actrice Catherine Belkhodja, lui fait faire des castings dès l’âge de trois ans. Voilà qui explique sa présence aux castings de L’année prochaine si tout va bien (Hubert, 1981) et L’été meurtrier (Becker, 1982). Elle commence parallèlement une carrière théâtrale alors qu’elle n’est même pas encore adolescente.
En 1990, elle obtient le rôle féminin principal de Lacenaire (Girod, 1990), puis elle incarne La gamine (Palud, 1992) face à Johnny Hallyday. Elle rencontre dans le même temps le producteur et réalisateur Luc Besson qu’elle épouse à l’âge de seize ans. On la retrouve dans des seconds rôles dans Léon (1994) et Le cinquième élément (1997). Hormis ces deux titres, Maïwenn a abandonné sa carrière qu’elle va finir par reprendre après sa rupture avec Luc Besson parti convoler avec Milla Jovovich.
Après une période de dépression, Maïwenn se lance au début des années 2000 dans le one-woman-show où elle règle ses comptes avec sa famille. Le succès est au rendez-vous et elle revient au cinéma dans Haute tension (Aja, 2003).
Elle passe à la réalisation en 2006 avec Pardonnez-moi qui est un documenteur efficace et glane deux nominations aux César. Elle enchaîne avec Le bal des actrices (2009) qui rencontre le public, et surtout avec Polisse (2011) qui a dépassé les 2 millions d’entrées. Elle obtient alors le Prix du jury au festival de Cannes, ainsi que trois César. Le succès est moindre pour Mon roi (2014) avec Vincent Cassel. Elle doit présenter son cinquième film, ADN, au cours de l’année 2020.