Mime de rue, humoriste, comédien de théâtre… le jeune Dany Boon ne chôme pas à son arrivée de Paris en 1989, lui qui arrive du Nord de la France, la vingtaine passée. Il est très vite repéré par Patrick Sébastien, se construit une solide réputation, et se distingue par des one-man-show à l’Olympia, au Palais des Glaces ou au Bataclan.
Dany Boon, humoriste populaire
Il démarre au cinéma en 1994, mais ses rôles durant cette décennie sont insipides, dans des films qui le sont tout autant (Le déménagement, Bimboland). Dans les années 2000, la suite de Pédale douce, alias Pédale dure, vire à l’accident industriel, mais il commence à diversifier ses choix dans un cinéma plus intéressant : Joyeux Noël de Christian Carion (2 millions d’entrées) lui vaut une nomination aux César comme Meilleur second rôle masculin, La doublure de Francis Veber (3 millions) sont de beaux succès. On citera également Mon meilleur ami de Patrice Leconte qui est aussi millionnaire.
En 2005, il réalise La maison du bonheur, une comédie amusante avec Michèle Laroque, qui se solde par un succès encourageant au box-office. La comédie à l’ancienne, dans la lignée des succès de Pierre Richard, dépasse 1 140 000 spectateurs.
Fort de cette expérience, Dany Boon réitère en 2008 et sort son second long métrage. Bienvenue chez les Ch’tis, hymne à sa région et à l’esprit populaire du Nord de la France, met tout le monde d’accord : public, critiques… la comédie chaleureuse dépasse les 20 430 000 spectateurs et devient un véritable phénomène de société. Dany Boon devient l’un des artistes préférés des Français et chacun de ses films deviendront des succès. Entre 2005 et 2019, ses apparitions au cinéma lui feront dépasser les 60 millions d’entrées.
Bankable et millionnaire, Boon développe un goût pour les comédies au budget surdimensionné et aux réalisations classieuses. En tant que réalisateur, Rien à déclarer en 2011 s’arroge la fidélité de 8 100 000 fans ; Supercondriaque, en 2014, dépasse aussi les 5 millions ; Raide Dingue, en 2017, se hisse au-dessus des 4 500 000 spectateurs, et La cht’tite famille amuse 5 600 000 nostalgiques de Bienvenue chez les Ch’tis.
Un cinéma convenu qui a les faveurs du box-office
En tant qu’acteur, l’après-Bienvenue chez les ch’tis le précipite dans le lit de Sophie Marceau (De l’autre côté du lit), chez Danièle Thompson (Le code a changé), Jeunet (Micmacs à tire-larigot), Pascal Chaumeil (Un plan parfait).
Eyjafjallajokull d’Alexandre Coffre et surtout Radin ! de Fred Cavayé sont deux succès. La comédie burlesque en hommage à Louis de Funès s’approche des 3 millions de spectateurs.
Malgré tout, deux films déçoivent : Ils sont partout, déconvenue monumentale d’Yvan Attal (174 000) et, à un moindre niveau, Lolo de Julie Delpy qui peine à attirer le million d’entrées malgré de vraies qualités. Il connaîtra son plus gros échec personnel en 2019 avec Le Dindon, vaudeville réalisé par Jalil Lespert. Ce gros budget s’écrase au box-office, avec 255 000 spectateurs.
En 2020, Dany Boon essaie de se refaire une santé au cinéma avec Le Lion, comédie d’action avec Philippe Katherine. qui apparaît dans les salles un mois avant la crise de la COVID,. L’alchimie du tandem ne fonctionne pas et l’échec est foudroyant, avec à peine 458 000 spectateurs. Boon réalisera à peine 1 000 entrées de plus en 2022, dans l’émouvant Une belle course, de Christian Carion, avec l’immortelle Line Renaud. Entre temps, sur Netflix, il rate son introspection de la vie en résidence pendant le confinement, les critiques qu’il reçoit pour 8, rue de l’humanité sont assassines. Sa sixième réalisation, inédite en salle, est un nouveau fiasco.
Dany Boon revient enfin au succès avec Mon crime, comédie noire de François Ozon, en mars 2023, un mois avant sa septième comédie en tant que cinéaste, La vie pour de vraie. Cette dernière est son premier échec en tant que réalisateur. Elle ne dépasse pas le million d’entrées contrairement à ses 5 précédents longs qui ont oscillé entre 4 500 000 et 20 000 000 de spectateurs hilares. Une page s’est-elle tournée?
N’oublions pas de souligner le rôle actif de Dany Boon dans la production. La star populaire a produit Ma famille t’adore déjà ! (2016) du binôme Alan Corno Jérôme Commandeur. Il a également coproduit des films d’auteur comme le très remarqué Falcon Lake de Charlotte Le Bon, en 2022, Le pharaon, le sauvage et la maîtresse des roses (2022) de Michel Ocelot, Houria (2022) de Mounia Meddour et Les âmes sœur de André Téchiné (2023).