Mort sur le Nil est un classique des années 70, dans lequel Ustinov incarne pour la première fois à l’écran, le rôle du détective belge Hercule Poirot.
Synopsis : Sur un le bateau à vapeur le Karnak, qui parcourt le fleuve du Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Chacun des passagers ayant au moins une raison d’avoir assassiné Linnet Ridgeway, l’enquête n’en est que plus difficile pour le célèbre détective.
Après Le Crime, La Mort…
Critique : Après des décennies de séries B, John Guillermin, la cinquantaine, était passé à la vitesse supérieure dans les années 70, grâce au cinéma catastrophe. La tour Infernale fut un triomphe, parmi les plus gros de la décennie. Le remake de King Kong aussi. Ce dernier lui vaut logiquement un ticket pour adapter Mort sur le Nil d’Agatha Christie, et exploiter le succès américain du Crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet. Cela sera son ultime succès et probablement bon film…
Peter Ustinov, quatrième Hercule Poirot au cinéma
Sur un script d’Anthony Shaffer (Frenzy, Le limier, Wicker Man), qui avait déjà opéré sur Le crime de l’Orient-Express, Guillermin est suffisamment habile pour faire du whodunit, le grand polar attendu en son temps. Le changement d’acteur pour incarner Poirot est controversé. Peter Ustinov devenait le quatrième comédien à le faire après Austin Trevor, Tony Randall et Albert Finney. Ce dernier, détective à l’œuvre sur l’Orient-Express, déclina l’offre d’un ticket pour le Nil pour des raisons de maquillages et de conditions de travail.
Le choix de Peter Ustinov, acteur doublement oscarisé, est judicieux. La star britannique, qui allait être nommée aux BAFTA pour son rôle, fait des miracles, apportant une approche ronde, toujours pleine d’esprit, à l’irrésistible personnage du détective belge, souvent rabaissé au stéréotype du Français bourru quand les suspects se sentent menacés.
Mort sur le Nil présente un casting international fabuleux
Si Mort sur le Nil cartonne un peu moins aux États-Unis que Le Crime de l’Orient-Express, il soulève néanmoins un bel enthousiasme à l’étranger, notamment en France où la remontée du Nil se fait en première classe. L’impressionnant casting était taillé pour la gloire : outre Ustinov, on croise Angela Lansbury en vieille nympho, écrivaine de best-sellers à l’eau de rose, mais aussi Bette Davis, Maggie Smith, Mia Farrow, Jane Birkin… La liste est interminable et l’on ne doit pas oublier de mentionner dans le lot, l’assassinée, Lois Chiles. La future James Bond girl (Moonraker) et personnage machiavélique récurrent dans la série Dallas, apporte classe et beauté à un personnage de riche héritière, forte de caractère qui transforme tous ceux qui la côtoient en un ennemi potentiel. Haïe par tous, sauf son jeune époux qu’elle a volé à sa sœur (Mia Farrow), elle ne répond nullement aux clichés manichéens de ce type de garce, et donne une autorité certaine à ce voyage exotique en Égypte. Il lui faut bien une heure avant qu’elle ne succombe, Guillermin et Shaffer prenant le temps d’exposer les suspects et leurs griefs.
Le contre-pied du succès de Star Wars et des effets spéciaux à la mode
Avec une réalisation classieuse nourrie d’un budget cossu, un sens de la démesure dans les décors – excellente appropriation des vestiges antiques -, Mort sur le Nil possède le charme inné des films d’aventure en territoires africains, intrinsèquement magiques de par leur cadre hors du temps, de romantisme suranné, et de mystères loin du modernisme de l’époque de La guerre des étoiles.
Si des décennies après la sortie originelle, le spectateur moderne est rompu aux rebondissements et retournements de situation, et saura donc affecter aux personnages les plus insoupçonnables l’identité du ou des tueurs recherchés, il saura encore se délecter de cette somptueuse adaptation, gorgée d’exotisme et pleine de caractère. L’une des qualités essentielles du film réside dans sa faculté à prendre le temps d’être fidèle au best-seller, tout en plaidant pour son statut de divertissement généreux pour ces spectateurs qui ne liront peut-être jamais la moindre œuvre de la romancière dont la mort eu lieu deux ans avant la sortie du film, alors qu’il s’agissait de son onzième roman à connaître les honneurs d’une adaptation en long métrage.
Le succès increvable de Mort sur le Nil
Le film connaît une nouvelle adaptation à la Twentieth Century Fox, en 2019. Réalisée par Kenneth Branagh, cette nouvelle relecture, au casting quatre étoiles, est repris en main par le studio Disney lors de son rachat du catalogue de la Fox. La crise du coronavirus repousse la sortie du whodunit d’un an et demi. Le film est différé de l’automne 2020 à la fin de l’hiver 2022.
Carlotta ressortira Mort sur le Nil, au cinéma, le 4 avril 2018 dans le cadre d’une rétrospective des 4 classiques hollywoodiens des années 70-80, à savoir Le crime, Mort, Meurtre au soleil, et Le miroir se brisa, regroupés sur le titre Les mystères d’Agatha Christie.