Actrice et mannequin américaine, Lois Chiles est née en 1947 à Houston au Texas dans une famille de magnats du pétrole. La jeune fille commence des études à l’université du Texas à Austin lorsqu’elle est repérée par un agent du magazine Glamour qui lui offre de poser en couverture. Dès lors, Lois Chiles est engagée par une agence de mannequins et pose régulièrement pour des magazines. Parallèlement, elle prend des cours de théâtre car elle veut devenir actrice.
Une lente ascension au cours des années 70
Elle débute sa carrière dans le film de blaxploitation Together for Days (Michael Schultz, 1972), mais sa véritable chance intervient lorsqu’elle donne la réplique à Robert Redford dans le film romantique Nos plus belles années (Sydney Pollack, 1973). Elle incarne la petite amie de Redford qui doit céder sa place à Barbra Streisand. Visiblement satisfaite de cette expérience, elle retrouve Redford sur Gatsby le magnifique (Jack Clayton, 1974).
Pourtant, les propositions tardent à affluer et Lois Chiles ne tourne pas pendant quelques temps, avant d’être à l’affiche de Morts suspectes (Michael Crichton, 1977) avec Michael Douglas. Ensuite, elle retrouve Mia Farrow sur Mort sur le Nil (John Guillermin, 1978) qui lui octroie une visibilité supplémentaire. La consécration ultime intervient l’année suivante lorsqu’elle incarne une James Bond girl efficace dans Moonraker (Lewis Gilbert, 1979) où elle est face à Roger Moore. Il s’agit assurément du pic de sa carrière.
Lois Chiles, une carrière en pointillés dans les années 80-90
En réalité, elle s’éloigne à nouveau des écrans car elle s’occupe de son frère malade et lui sacrifie donc sa carrière. Durant cette période difficile, elle ne tourne qu’une vingtaine d’épisodes du soap à succès Dallas (saisons 6 et 7) dans le rôle d’Holly Harwood, amoureuse transie de JR Ewing.
Au cinéma, on la retrouve à l’affiche de la comédie Sweet Liberty (Alan Alda, 1986), puis elle intègre le casting de Creepshow 2 (Michael Gornick, 1987) où elle tente de se débarrasser d’un auto-stoppeur encombrant. La même année, elle joue dans Broadcast News (James L. Brooks, 1987) avec William Hurt, puis enchaîne des œuvres sans grand intérêt. Par la suite, on la revoit tout de même dans le superbe Jusqu’au bout du monde (Wim Wenders, 1991), mais aussi dans bon nombre d’épisodes de séries télé. Les amateurs de Michael Jackson peuvent également la retrouver dans le clip de sa chanson Who Is It en 1993.
Lois Chiles est encore visible dans le thriller Sang-froid (Reb Braddock, 1996), produit par un certain Quentin Tarantino, mais aussi dans le catastrophique Speed 2 : cap sur le danger (Jan de Bont, 1997). Dans les années 2000, elle n’intervient plus que très rarement à la télévision. Il faut dire que l’actrice commence à enseigner l’art dramatique vers 2002 à l’université de Houston au Texas.
En fait, en 2005, elle a épousé un riche financier nommé Richard Gilder. Ce dernier décède malheureusement en 2020. Lois Chiles est donc désormais une riche veuve.