Simon MacCorkindale

Acteur, Producteur, Réalisateur
Les aventuriers de la Sierra Leone, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 12 février 1952 à Ely (UK)
  • Date de décès : 14 octobre 2010 à Marylebone (UK), à l'âge de 58 ans.
  • Crédit visuel : © 1982 Entrepid Productions Inc. - Paul Heller Productions - San Vincente Productions / Affiche : Vanni Tealdi. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur, producteur et réalisateur britannique, Simon MacCorkindale est né en 1952 à Ely en Angleterre de parents écossais. Son père travaillant pour la Royal Air Force (RAF), Simon MacCorkindale a passé son enfance à déménager dans toute l’Europe. Le jeune garçon s’est d’abord intéressé à la diplomatie avant que ses goûts n’évoluent vers le théâtre et la comédie.

Un acteur de théâtre qui tente le passage vers le cinéma

Après des études au Théâtre des Arts de Londres dont il sort diplômé, le jeune Simon commence sa carrière professionnelle en effectuant des tournées sur les scènes britanniques dans des pièces du répertoire.

Vers 1973, tout en se produisant sur scène, il accepte des rôles à la télévision et obtient même un petit emploi sur le film Terreur sur le Britannic (Lester, 1974). On le revoit sur grand écran dans Mort sur le Nil (Guillermin, 1978), The Riddle of the Sands (Maylam, 1979) et The Quatermass Conclusion (Haggard, 1979). Par la suite, il joue plutôt les seconds rôles dans Cabo Blanco (Thompson, 1980) et incarne le prince héritier du trône dans L’épée sauvage (Pyun, 1982) qui connaît un beau succès en 1982. Si on le revoit encore dans le médiocre Les dents de la mer 3 (Alves, 1983), c’est la télévision qui lui offre ses plus belles opportunités.

Simon MacCorkindale, un acteur surtout vu à la télévision

Il joue notamment un homme qui se métamorphose en animal dans les huit premiers épisodes de la série Manimal qui s’arrête très rapidement faute d’audience. Il est davantage occupé par le soap Falcon Crest dont il tourne une soixantaine d’épisodes entre 1984 et 1986. Désormais oublié des producteurs de cinéma, Simon MacCorkindale doit attendre 1990 pour retrouver une série à succès intitulée Force de frappe dont il interprète 66 épisodes en vedette durant trois années consécutives. Le restant de la décennie se passe au petit écran, avant que l’on revoie l’acteur dans le film de SF raté Wing Commander (Roberts, 1999).

On notera que dans les années 90, Simon MacCorkindale se diversifie et commence à produire et à réaliser des programmes télé et des téléfilms. En 2002, il intègre le casting de la série médicale Casualty qu’il anime jusqu’en 2008 pour un total impressionnant de 230 épisodes. Ce sera sa dernière création notable car l’acteur est touché prématurément par un cancer de l’intestin et des poumons et il décède à Londres en 2010 alors qu’il n’avait que 58 ans.

Virgile Dumez

Ils nous ont quittés en 2010

x