Jon Finch

Acteur
logo célébrité

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 2 mars 1942 à Caterham (Royaume-Uni)
  • Date de décès : 28 décembre 2012 à Hastings (Royaume-Uni)

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur britannique, Jon Finch prend goût au théâtre à l’école, avant de se produire dans des troupes amateures. Au début des années 60, il choisit d’en faire sa profession et commence à apparaître dans des séries télévisées. Il est ensuite engagé par la Hammer qui l’emploie dans The Vampire Lovers (Ward Baker, 1970) et Les horreurs de Frankenstein (Sangster, 1970).

Mais ce sont les deux années suivantes qui sont déterminantes pour l’acteur puisqu’il obtient le rôle-titre dans Macbeth (1971) de Polanski – qui est malheureusement un échec commercial – et il apparaît dans Un dimanche comme les autres (1971) de Schlesinger. Il enchaîne aussitôt avec le tournage de Frenzy (Hitchcock, 1972). L’avenir semble donc propice pour Jon Finch qui va ensuite faire des choix moins éclairés. On le retrouve dans Les décimales du futur (Fuest, 1973) et Une femme fidèle (Vadim, 1976), mais surtout dans de nombreuses séries télévisées.

Il interprète son dernier grand rôle dans Mort sur le Nil (Guillermin, 1978), puis retourne souvent sur scène pour jouer des classiques. S’il continue à apparaître régulièrement au cinéma, c’est pour des rôles secondaires dans des œuvres qui ne franchissent pas nos frontières. On notera toutefois sa présence dans son ultime film : Kingdom of Heaven (Scott, 2005).

Jon Finch décède en 2012 à l’âge de 71 ans.

Virgile Dumez

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
logo célébrité

Bande-annonce de Macbeth (VO)

Acteur

x