Réalisateur, producteur, scénariste et acteur américain, Sidney Lumet est l’enfant d’un acteur du théâtre yiddish. Dès lors, il monte sur scène avec son père dès l’âge de 4 ans et enchaîne ensuite les rôles durant les années 30. Après la Seconde Guerre mondiale, il est engagé à la télévision où il réalise souvent des dramatiques télévisées. Son cinéma en portera la marque.
En 1957, il passe au grand écran avec Douze hommes en colère, un chef-d’œuvre qui adapte une pièce de théâtre avec brio. Dès lors, il n’aura de cesse de dénoncer les injustices à travers une œuvre marquée par des thématiques sociales fortes. Toutefois, il se refuse à tout manichéisme.
De lui, on adore sans modération aucune L’homme à la peau de serpent (1959), Le prêteur sur gages (1964), La colline des hommes perdus (1965), Le groupe (1966) ou encore Le rendez-vous (1969).
Mais ce sont les années 70 qui vont faire de lui un cinéaste majeur, avec des œuvres aussi marquantes que Le dossier Anderson (1971), Serpico (1973), Le crime de l’Orient-Express (1974), Un après-midi de chien (1975), Network (1976), Equus (1977), Le prince de New York (1981), Piège mortel (1982) et Le verdict (1982).
A partir du milieu des années 80, l’inspiration demeure inégale, avec quelques belles réussites, mais aussi des déceptions. Parmi ses films marquants, on rappellera par exemple Le lendemain du crime (1986), A bout de course (1988), Family Business (1989) et Contre-enquête (1990).
La suite de sa carrière est nettement moins intéressante, même s’il retrouve le succès critique avec 7h58 ce samedi-là (2007), son dernier film, une ultime réussite.