Lino Ventura

Acteur
Affiche française 125 rue Montmatre

Personal Info

  • Nationalité : Italien
  • Date de naissance : 14 juillet 1919 à Parme (Italie)
  • Date de décès : 22 octobre 1987 à Saint-Cloud (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Lino Ventura fut une star du cinéma français des années 60-80, très apprécié du public. Il a trouvé ses meilleurs rôles dans Le deuxième souffle et L’armée des ombres de Melville.

Un acteur phare du cinéma populaire français

Acteur français d’origine et de nationalité italienne, Lino Ventura est né à Parme, mais il est arrivé en France à l’âge de huit ans. Dès l’adolescence, il devient lutteur, puis catcheur après la Seconde Guerre mondiale. Après une blessure en 1950, il devient organisateur de combats.

Grâce à un ami, il est présenté à Jacques Becker qui cherche un type carré pour faire face à Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi (1954). Le film rencontre un énorme succès et il est remarqué par la profession. Il devient l’ami de Jean Gabin qui le réclame sur Razzia sur la chnouf (Decoin, 1955), Le rouge est mis (Grangier, 1957), Maigret tend un piège (Delannoy, 1958).

Il devient une vedette à part entière grâce au succès du Gorille vous salue bien (Borderie, 1958), rapidement suivi du Fauve est lâché (Labro, 1959), 125, rue Montmartre (Grangier, 1959) et surtout Classe tous risques (Sautet, 1960), dans lequel il partage l’affiche avec Belmondo, alors jeune espoir du cinéma français.

A partir de là, il enchaîne les rôles importants dans des films qui lui permettent d’atteindre le statut de star. On se souvient entre autres de Un taxi pour Tobrouk (La Patellière, 1961), Cent mille dollars au soleil (Verneuil, 1963), Les grandes gueules (Enrico, 1965), Les aventuriers (Enrico, 1967), Le clan des Siciliens (Verneuil, 1969), Dernier domicile connu (Giovanni, 1970), L’aventure, c’est l’aventure (Lelouch, 1972), Un papillon sur l’épaule (Deray, 1978) et Cent jours à Palerme (Ferrara, 1983).

Son potentiel comique est mis en avant par Georges Lautner qui en fait la tête d’affiche de la comédie culte Les tontons flingueurs (1963) ; et par Edouard Molinaro pour lequel il donne la réplique à Jacques Brel dans L’emmerdeur (1973). Il est également étonnant dans la comédie policière La bonne année (Lelouch, 1973), avec Françoise Fabian ; et dans La gifle (Pinoteau, 1974), en père d’Isabelle Adjani.

Lino Ventura et les grands rôles pour Melville, Miller et Rosi

Mais Ventura brille surtout dans un registre dramatique. Jean-Pierre Melville est le cinéaste qui a su le mieux utiliser son talent, en lui confiant le rôle du truand « Gu » dans Le deuxième souffle (1966), et celui du résistant Gerbier de L’armée des ombres (1969).

Le cinéma policier français lui doit aussi beaucoup. Outre ses prestations dans des films que nous avons mentionnés, on peut citer ses rôles du savant Tibère dans Le silencieux (Pinoteau, 1972), et de l’inspecteur Gallien dans Garde à vue (Miller, 1981), fascinant huis clos où il est confronté à Michel Serrault.

Les cinéphiles gardent également le souvenir de Cadavres exquis (Rosi, 1976), dans lequel il interprète avec sobriété l’inspecteur Rogas, qui enquête sur une série de meurtres touchant la magistrature italienne.

Lino Ventura préside la seconde cérémonie des César, en 1977, et rend hommage à Jean Gabin, son modèle et ami, disparu quelques mois plus tôt.

Il est nommé au César du meilleur acteur pour Les Misérables (Hossein, 82), où il interprète Jean Valjean, quarante-huit ans après Harry Baur dans la version de Raymond Bernard, et vingt-quatre ans après Gabin dans celle de Le Chanois.

Il meurt d’une crise cardiaque en 1987 à l’âge de 68 ans. Lino Ventura demeure l’un des acteurs préférés des Français.

Virgile Dumez 

Filmographie :

  • 1954 : Touchez pas au grisbi, de Jacques Becker
  • 1955 : Razzia sur la chnouf, d’Henri Decoin
  • 1956 : La Loi des rues, de Ralph Habib
  • 1956 : Crime et Châtiment, de Georges Lampin
  • 1957 : Le Feu aux poudres, d’Henri Decoin
  • 1957 : Action immédiate, de Maurice Labro
  • 1957 : Trois jours à vivre, de Gilles Grangier
  • 1957 : Le rouge est mis, de Gilles Grangier
  • 1957 : L’Étrange Monsieur Steve, de Raymond Bailly
  • 1958 : Ces dames préfèrent le mambo, de Bernard Borderie
  • 1958 : Maigret tend un piège, de Jean Delannoy
  • 1958 : Ascenseur pour l’échafaud, de Louis Malle
  • 1958 : Montparnasse 19, de Jacques Becker
  • 1958 : Le Gorille vous salue bien, de Bernard Borderie
  • 1958 : Sursis pour un vivant, de Víctor Merenda
  • 1959 : Douze heures d’horloge (Ihr Verbrechen war Liebe), de Géza von Radványi
  • 1959 : Marie-Octobre, de Julien Duvivier
  • 1959 : 125, rue Montmartre, de Gilles Grangier
  • 1959 : Un témoin dans la ville, d’Édouard Molinaro
  • 1959 : Le Chemin des écoliers, de Michel Boisrond
  • 1959 : Le fauve est lâché, de Maurice Labro
  • 1960 : Classe tous risques, de Claude Sautet
125 rue Montmartre, l'affiche

© 1959 – PATHÉ FILMS. / Illlustrateur : Yves Thos. Tous droits réservés.

  • 1960 : Les Mystères d’Angkor (Herrin der Welt), de William Dieterle
  • 1961 : Un taxi pour Tobrouk, de Denys de La Patellière
  • 1961 : La Fille dans la vitrine (La ragazza in vetrina), de Luciano Emmer
  • 1961 : Le Roi des truands (Il re di Poggioreale), de Duilio Coletti
  • 1961 : Le Bateau d’Émile, de Denys de La Patellière
  • 1961 : Les lions sont lâchés, d’Henri Verneuil
  • 1961 : Le Jugement dernier (Il giudizio universale), de Vittorio De Sica
  • 1962 : Le Diable et les Dix Commandements, de Julien Duvivier
  • 1962 : Les Petits Matins, de Jacqueline Audry
  • 1963 : L’Opéra de quat’sous (Die Dreigroschenoper), de Wolfgang Staudte
  • 1963 : Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner
  • 1963 : Cent mille dollars au soleil, d’Henri Verneuil
  • 1963 : Carmen 63, de Carmine Gallone
  • 1964 : Les Bandits (Llanto por un bandito), de Carlos Saura
  • 1964 : Les Barbouzes, de Georges Lautner : Francis Lagneau
  • 1964 : Le Monocle rit jaune, de Georges Lautner (caméo)
  • 1965 : L’Arme à gauche, de Claude Sautet
  • 1965 : Les Grandes Gueules, de Robert Enrico
  • 1965 : La Métamorphose des cloportes, de Pierre Granier-Deferre
  • 1966 : Avec la peau des autres, de Jacques Deray
  • 1966 : Ne nous fâchons pas, de Georges Lautner
  • 1966 : Le Deuxième Souffle, de Jean-Pierre Melville
  • 1967 : Les Aventuriers, de Robert Enrico
  • 1968 : Le Rapace, de José Giovanni
  • 1969 : Le Clan des Siciliens, d’Henri Verneuil
  • 1969 : L’Armée des ombres, de Jean-Pierre Melville 
  • 1970 : Dernier domicile connu, de José Giovanni

 

Affiche de Dernier Domicile connu

Affiche : René Ferracci, D.E.B. – De Boissière (agence) © ADAGP Paris, 2020 / Photos 1969 : Georges Pierre. Tous droits réservés / All rights reserved © 1969 StudioCanal, Nicolas Lebovici, Rizzoli Films S.P.A. Tous droits réservés / All rights reserved

  • 1971 : Fantasia chez les ploucs, de Gérard Pirès
  • 1971 : Boulevard du rhum, de Robert Enrico
  • 1972 : Cosa Nostra, de Terence Young
  • 1972 : Le Silencieux, de Claude Pinoteau
  • 1972 : La Raison du plus fou, de Raymond Devos et François Reichenbach
  • 1972 : L’aventure c’est l’aventure, de Claude Lelouch
  • 1973 : La Bonne Année, de Claude Lelouch
  • 1973 : Le Far West, de Jacques Brel
  • 1973 : L’Emmerdeur, d’Édouard Molinaro
  • 1974 : Les Durs (Uomini duri), de Duccio Tessari
  • 1974 : La Gifle, de Claude Pinoteau
  • 1975 : La Cage, de Pierre Granier-Deferre
  • 1975 : Adieu poulet, de Pierre Granier-Deferre
  • 1976 : Cadavres exquis (Cadaveri eccellenti), de Francesco Rosi
  • 1978 : Un papillon sur l’épaule, de Jacques Deray
  • 1978 : La Grande Menace (The Medusa Touch), de Jack Gold
  • 1979 : L’Homme en colère, de Claude Pinoteau
  • 1980 : Les Séducteurs, d’Édouard Molinaro
Espion lève-toi, l'affiche

© 1982 StudioCanal / Affiche : Michel Landi. Tous droits réservés.

Trailers & Videos

x
Affiche française 125 rue Montmatre

Bande-annonce de

Acteur

Bande-annonce de Maigret tend un piège

Bande-annonce de Cent jours à Palerme

Bande-annonce de Les aventuriers

x