Bastien Bouillon

Acteur
Bastien Bouillon dans 2 Automnes 3 Hivers (2013), - UFO - Envie de Tempête Productions

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 19 mai 1985
  • Crédits : Bastien Bouillon dans 2 Automnes 3 Hivers (2013), - © UFO - Envie de Tempête Productions

Biographie

Note des spectateurs :

Bastien Bouillon est un acteur français souvent présent au générique de films décalés et étranges. Un second rôle de premier ordre dont le premier long métrage remonte à 2009 (Les gardiens de l’ordre de Nicolas Boukhrief). En 2022, sa carrière prend un tour décisif avec La nuit du 12

Après le Conservatoire et le cours Florent, Bastien Bouillon, globe-trotter devant l’éternel, est révélé à la télévision en 2011 dans le téléfilm Simple d’après Marie-Aude Murail.

Proche de Jérémie Elkaïm, il a l’occasion de travailler avec l’acteur et son ex-compagne, Valérie Donzelli, notamment dans les très appréciés La guerre est déclarée (2011) et Main dans la main (2012), puis plus tard, dans le plus méconnu Marguerite et Julien (2015). Bastien Bouillon n’a pas froid aux yeux, même dans le rôle d’un aveugle. Il est ainsi capable de faire confiance à des cinéastes de l’extrême comme Philippe Barassat et son particulièrement malaisant Indésirables, où l’on retrouve encore Elkaïm.

Affiche alternative de La nuit du 12 de Dominik Moll

© Haut et Court, Versus Production, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma. Tous droits réservés. Photo : Fanny De Gouville – Design : Benjamin Seznec / Troïka

En 2013, il tisse une complicité artistique avec le cinéaste Sébastien Betbeder. Deux automnes, trois hivers est une réussite qui sera suivie, en 2019, par le méconnu Debout sur la montagne dans lequel il partage l’affiche avec William Lebghil et Izïa Higelin.

Si la télévision lui fait du pied, Bastien Bouillon rechigne à monter sur les planches depuis 2011, préférant apparaître dans des courts (plus de vingt en dix ans !) et tourner dans des projets de longs excitants, pour Eric Barbier (La promesse de l’aube), Rémi Besançon (Le mystère Henri Pick) ou Dominik Moll (Seules les bêtes).

Bastien Bouillon césarisé en 2023 pour La nuit du 12

Dans les années 2020, Bastien Bouillon poursuit une carrière riche dans l’art et essai, apparaissant dans l’étonnant Jumbo de Zoe Wittock, dont  Noémie Merlant est l’héroïne,  A coeur battant de Keren Ben Rafael, avec Judith Chemla et Arieh Worthalter, et surtout, en 2022 dans La nuit du 12. Ses retrouvailles avec Dominik Moll se soldent par un vrai succès public, puisque le film réalise cinq fois plus d’entrées que Seules les bêtes en 2019. Mieux, fort du grand engouement du public et de la critique, le film sur la masculinité toxique ravit 6 César en février 2023, parmi lesquels, Meilleur réalisateur, Meilleur Film, et Meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon. Quelques semaines auparavant, l’acteur de 37 ans apparaissait dans un micro budget, Astrakan de David Depesseville.

Désormais canonisé par la grande Académie des César, Bastien Bouillon peut voir grand – il est déjà apparu en second rôle dans le biopic sur Simone Veil, Simone, le voyage du siècle d’Olivier Dahan, 2022 -, tout en poursuivant son travail formidable dans une cinématographie de la marge où il excelle.

Frédéric Mignard

2 automnes 3 hivers de Sébastien Betbeder, affiche du film

© UFO – Envie de Tempête Productions

.

Les critiques des films avec Bastien Bouillon sur CinéDweller :

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Bastien Bouillon dans 2 Automnes 3 Hivers (2013), - UFO - Envie de Tempête Productions

Bande-annonce de

Acteur

Bande-annonce de Seules les bêtes

x