Rémi Bezançon

Réalisateur, Scénariste
Le mystère Henri Pick, affiche du film de Rémi Bezançon

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 25 mars 1971 à Paris, France

Biographie

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

L'interview FilmoTV

Rémi Bezançon n’est pas le cinéaste générationnel qu’on aurait pu espérer, mais il demeure l’un des auteurs français les plus singuliers à avoir émergé dans les années 2000, avec un style fluide, pop et puissamment narratif.

Scénariste devenu réalisateur la trentaine passée, Rémi Bezançon développe un style visuel fluide et dynamique, ainsi qu’une narration vive et poétique dès son premier long métrage Ma vie en l’air. La comédie romantique avec Vincent Elbaz, Marion Cotillard et Gilles Lellouche est le film de l’espoir. En 2008, avec Le plus jour du reste de ta vie, il crée la surprise durant l’été, avec un beau succès sur la durée : l’œuvre devient culte pour une génération. Il est nommé aux César comme meilleur réalisateur en 2009. Il n’a pas encore 40 ans. Le film réunit Zabou Breitman, Déborah François, Jacques Gamblin et un débutant… Pio Marmaï, qui crève l’écran.

Après Le plus beau jour du reste de ta vie, un certain déclin

Les années 2010 seront moins convaincantes. La réflexion sur la paternité, Un heureux événement (2011), avec Louise Bourgoin, lui permet de retrouver l’acteur qu’il a révélé et qui va devenir son acolyte de cinéma, Pio Marmaï. Il fait un détour par l’animation avec la girafe de Zarafa (2012), qui est une alternative réussie au cinéma animé américain.

En 2015, il connaît son plus gros échecs avec Nos futurs, un drame de l’amitié avec un rebondissement, qui ne frappera pas les spectateurs, trop peu nombreux en première semaine pour susciter un bouche à oreille. C’est son troisième long métrage avec Pio Marmaï.

Rémi Bezançon revient au succès avec Le mystère Henri Pick

En 2019, Rémi Bezançon connaît un sursaut dans sa carrière, avec une œuvre remarquablement bien écrite, Le Mystère Henri Pick. Il y retrouve Camille Cottin, à qui il avait offert un second rôle dans Nos futurs. Il y dirige également Fabrice Luchini, dans une œuvre plus mature, mais efficace et divertissante.

Frédéric Mignard

Filmographie :

(Réalisateur)

  • 2005 : Ma vie en l’air
  • 2008 : Le Premier Jour du reste de ta vie
  • 2011 : Un heureux événement
  • 2012 : Zarafa (coréalisé par Jean-Christophe Lie)
  • 2015 : Nos futurs
  • 2019 : Le Mystère Henri Pick
Le mystère Henri Pick, affiche du film de Rémi Bezançon

© Le Cercle Noir pour Silenzio, d’après des photos de Roger Arpajou

x