Valérie Donzelli

Actrice, Réalisatrice, Scénariste
La guerre est déclarée, affiche du film de Valérie Dozelli

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 2 mars 1973 à Épinal (France)

Biographie

Note des spectateurs :

Valérie Donzelli est une actrice et réalisatrice française.

Après des seconds rôles dans les années 2000, sa première réalisation, La reine des Pommes (2009), obtient un joli succès dans le circuit art et essai, fort de son personnage central, lunaire, exalté, dans un univers de conte urbain qui lui seyait parfaitement.

Affiche de La reine des pommes de Valérie DOnzelli

© Photo : Benjamin Nitot – Distribution Shellac

L’artiste née en 1973 est consacrée en 2011 avec La guerre est déclarée, film sur la maladie de l’enfant qui joue avec les codes du mélodrame, en s’inspirant de l’expérience de son auteure avec son ancien compagnon Jérémie Elkaïm qui tient le rôle principal, à ses côtés. Le film est présenté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique, et fait un carton, tant critique que public. Désormais attendue au tournant, l’ancienne « reine des pommes » bénéficie d’un beau budget pour réaliser son troisième long, Main dans la main (2012), où elle abandonne le premier rôle féminin à Valérie Lemercier, sans pour autant quitter l’affiche. Le film suscite une certaine curiosité de par ses magnifiques chorégraphies humoristiques.

Alors qu’elle poursuit sa carrière d’actrice dans un cinéma français très parisien, elle subit un très gros échec avec son quatrième long en tant que réalisatrice, Marguerite et Julien (2014),  drame historique en costume, sur fond d’inceste, où Anaïs Demoustier tient le rôle féminin central face à Elkaïm, fidèle à la réalisatrice. Présenté à Cannes en 2015, le film connaît un écho très négatif auprès de la presse du Festival et s’avère être un désastre au box-office.

Alors qu’elle délaisse le métier de comédienne, Valérie Donzelli présente à Locarno, en 2019, son cinquième long métrage, Notre dame, avec Pierre Deladonchamps, Bouli Lanners et Virginie Ledoyen. Le film est programmé dans les salles françaises pour le 18 décembre 2019. La même année, on l’aperçoit en avocate chez Audrey Diwan dans Mais vous êtes fous.

 

Valérie Donzelli dans Belleville Tokyo

Dolce Vita Films, Alliance de Production Cinématographique, Epicentre

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
La guerre est déclarée, affiche du film de Valérie Dozelli

Bande-annonce de Notre dame

Actrice, Réalisatrice, Scénariste

x