Léa Mysius

Réalisatrice, Scénariste
Léa Mysius, portrait

Personal Info

  • Nationalité : Française
  • Date de naissance : 4 avril 1989 à Bordeaux (France)
  • Crédit visuels : Léa Mysius, portrait par Paul Guilhaume. Proposé par le distributeur Le Pacte. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisatrice et scénariste française, Léa Mysius a d’abord suivi un cursus de lettres avant d’intégrer la FEMIS dont elle sort diplômée en scénario en 2014. Elle passe toutefois rapidement à la réalisation avec plusieurs courts-métrages. C’est en 2017 qu’elle passe à la vitesse supérieure en écrivant le scénario des Fantômes d’Ismaël pour Arnaud Desplechin et qu’elle réalise son premier long-métrage avec le très original Ava (2017) qui retient immédiatement l’attention des critiques et de 80 221 spectateurs sur toute la France, dont votre serviteur.

Léa Mysius participe ensuite à l’écriture de plusieurs films majeurs dont L’adieu à la nuit (Téchiné, 2019) sur l’extrémisme islamiste, mais aussi le polar Roubaix, une lumière (Desplechin, 2019). Enfin, elle a aussi coécrit Les Olympiades (Audiard, 2021), très belle œuvre sur la banlieue.

On la retrouve en tant que réalisatrice avec Les cinq diables (2022) qui est donc sa seconde incursion dans le domaine du long-métrage. Le film fantastique déploie un charme étrange qui séduit indéniablement.

Virgile Dumez

Filmographie :

Réalisatrice (longs-métrages de cinéma uniquement) :

x