Amélie Bonnin

Réalisatrice, Scénariste
Court métrage Partir un jour, affiche du film avec Juliette Armanet

Personal Info

  • Nationalité : Française

Biographie

Note des spectateurs :

Pour son premier long métrage de fiction, Partir un jour (titre en référence au tube des 2 Be 3), Amélie Bonnin a les honneurs de l’Ouverture du Festival de Cannes 2025. Le film avec Juliette Armanet et Bastien Bouillon est en fait l’adaptation de son propre court métrage césarisé en 2023. La réalisatrice césarisée a d’ailleurs reconduit le casting à l’identique dans les deux rôles principaux d’anciens potes de lycées qui se retrouvent dans un supermarché…

Partir un jour, court métrage musical irrésistible de simplicité et d’authenticité, avait décroché deux prix au festival du court métrage de Clermont Ferrand (2022) et un prix au Festival Côté Court (2022).

Amélie Bonnin a par ailleurs signé plusieurs documentaires, La Mélodie du boucher en 2012 (1er prix du Festival des Escales documentaires de La Rochelle, section jeunesse en 2013), et La Bande des Français en 2017 (co-réalisé avec Aurélie Charon), et plusieurs épisodes de la web-série Solange te parle (2019).

Initialement graphiste, Amélie Bonnin a en effet fait des études d’arts appliqués, avant de candidater à l’atelier scénario de la Fémis.

Désormais, elle fait partie des espoirs du cinéma français.

Frédéric Mignard

Filmographie d’Amélie Bonnin

(Longs métrages, Cinéma)

Les films du Festival de Cannes 2025

x