Izïa Higelin est la fille de Jacques Higelin dont elle a hérité du talent en tant qu’auteure-compositrice, dans le domaine de la pop-rock. Elle a obtenu de nombreuses Victoires de la Musique et sa renommée ne cesse de croître.
Au cinéma, elle démarre dans le premier long de Patrick Mille, Mauvaise Fille, qui lui vaut une nomination comme Meilleur espoir féminin aux César en 2013.
Elle enchaîne dans Samba, le carton de Toledano et Nakache (2014), la romance lesbienne lumineuse de Catherine Corsini, La belle Saison (2015) et la comédie alcoolisée de Delepine et Kelvern, Saint Amour en 2015. Son deuxième plus gros succès.
En 2017, elle est à Cannes pour présenter Rodin réalisé par Jacques Doillon. Elle succède à Isabelle Adjani dans le rôle difficile de Camille Claudel face à Vincent Lindon dans le rôle titre.
En 2018, dans Un peuple et son roi, elle connaît l’échec. La leçon d’histoire est un accident industriel dont les producteurs se souviendront.
En 2019, Izïa Higelin revient dans une comédie sentimentale à petit budget, Debout sur la montagne qui passe inaperçue. Depuis, elle a joué un rôle secondaire dans le très beau Petite nature (Theis, 2021) et elle a participé à la comédie Loin du périph (Leterrier, 2022), avec Omar Sy et diffusée en exclusivité sur Netflix. Plus récemment, on l’a revue en sœur de Jean Dujardin dans Sur les chemins noirs (Denis Imbert, 2023), dans un rôle toutefois très court.