Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sur le tournage de Le meilleur reste à venir – © Mika Cotellon-Chapter2
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sur le tournage de Le meilleur reste à venir – © Mika Cotellon-Chapter2
Alexandre de la Patellière est le co-auteur du Prénom, la pièce phénomène et film qui marque l’une de ses nombreuses collaborations avec Matthieu Delaporte.
Alexandre de la Patellière est le fils du réalisateur et scénariste Denys de la Patellière (Un taxi pour Tobrouk, Du rififi à Paname, Le Tatoué…).
Avec Matthieu Delaporte, son collaborateur de toujours, il signe une multitude de scénarios dans des genres différents, comme la comédie, la science-fiction ou le polar noir : Les Parrains de Frédéric Forestier, Renaissance de Christian Volckman, RTT de Frédéric Berthe, L’Immortel de Richard Berry, The Prodigies d’Antoine Charreyron, Il était une fois, une fois de Christian Merret-Palmair, et surtout Papa ou Maman et sa suite.
La reconnaissance du public survient avec la pièce qu’il écrit avec Delaporte, Le Prénom dont il coréalise l’adaptation à succès. Pas moins de 3 300 000 spectateurs essaieront de deviner le nom derrière le film phénomène.
Avec Un illustre inconnu, thriller ambitieux dans lequel il codirige Mathieu Kassovitz en 2014, il connaît un échec radical.
Toujours avec Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière réalise en 2019 Le meilleur reste à venir, une comédie avec Fabrice Luchini et Patrick Bruel qui est loin d’égaler leurs ambitions passées.
En 2024, Alexandre De La Patellière collabore avec Matthieu Delaporte sur leur plus gros projet, une adaptation d’Alexandre Dumas, le blockbuster Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney et Bastien Bouillon. Cette superproduction de 35 millions d’euros fait suite au succès du dytique Les Trois Mousquetaires D’Artagnan et Milady, sur lesquels ils étaient “seulement” scénaristes. Les deux films Pathé ont réalisé 6 millions d’entrées en France.