Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sur le tournage de Le meilleur reste à venir – © Mika Cotellon-Chapter2
Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière sur le tournage de Le meilleur reste à venir – © Mika Cotellon-Chapter2
Avant de se faire un nom avec la pièce de théâtre Le Prénom, qu’il adapta au cinéma en 2012 avec son compère Alexandre de la Patellière, avec un succès considérable (plus de 3 millions d’entrées), Matthieu Delaporte avait déjà signé la réalisation d’une comédie au cinéma, La jungle, comédie ratée avec Patrick Mille et Guillaume Gallienne, totalement passée inaperçue (70 000 spectateurs), en 2006.
Il a signé d’innombrables scénario en dehors de ses réalisations, comme Les Parrains de Frédéric Forestier, Renaissance de Christian Volckman, RTT de Frédéric Berthe, L’Immortel de Richard Berry, The Prodigies d’Antoine Charreyron, Il était une fois, une fois de Christian Merret-Palmair, et surtout Papa ou Maman et sa suite, qui lui permirent de retrouver le succès, au milieu de nombre de contre-performances.
En 2024, Matthieu Delaporte collabore avec Alexandre De La Patellière sur leur plus gros projet, une adaptation d’Alexandre Dumas, le blockbuster Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney et Bastien Bouillon. Cette superproduction de 35 millions d’euros fait suite au succès du dytique Les Trois Mousquetaires D’Artagnan et Milady, surlesquels ils étaient “seulement” scénaristes. Les deux films Pathé ont réalisé 6 millions d’entrées en France.