Note des spectateurs :

Box-office France Semaine du 30 juin 2021 : la Fête du Cinéma booste le box-office avec des succès en pagaille, et 13 films au-dessus des 100 000 spectateurs en une semaine.

Les entrées :

  • Pierre Lapin 2 démarre à 443 155 spectateurs dans 612 salles, un score équivalent à celui du premier Pierre Lapin pour son entame (430 407). Beau succès mondial pour cette production Sony qui a eu cependant beaucoup de peine dans son pays.
  • Le sens de la famille : après le thriller dystopique Ares qui avait été lourd échec, Jean-Patrick Benes connaît un petit succès dans un genre qui lui avait déjà réussi. Le réalisateur de Vilaine, fort de la présence d’Alexandra Lamy et Franck Dubosc, regroupe 283 077 spectateurs pour une 4e place encourageante. La comédie était présente dans 539 cinémas.
  • Présidents : Anne Fontaine revient enfin au succès. Son divertissement politique trouve les ferveurs de 244 722 électeurs en première semaine dans seulement 446 salles.
  • Hitman & Bodyguard 2 : Avec 210 654 amateurs de spectacles déjantés, le film Metropolitan FilmExport commence bien sa carrière dans 437 multiplexes. Le distributeur a par ailleurs un deuxième carton sous le coude, avec Un homme en colère, toujours dans le top 10, le film de Guy Ritchie flirtant avec les 400 000 tickets en 3 semaines.
  • The Deep House : Plus gros succès de la carrière de Bustillo et Maury : les deux journalistes de Mad Movies réalisent 149 199 entrées dans seulement 199 cinémas. C’est la deuxième meilleure moyenne du top 40 derrière Cruella  (750 contre 954). Cette première semaine réussit mieux que tous les films réunis des deux auteurs spécialisés dans l’horreur.
  • La fine fleur : Premier gros échec de la Fête du Cinéma, la comédie sociale et humaine avec Catherine Frot est un bide. 112 514 spectateurs dans 330 cinémas lors de la Fête du Cinéma… Sa deuxième semaine sera déterminante.
  • Sœurs : Isabelle Adjani n’est plus La reine Margot et ne peut plus ouvrir un film sur son seul nom. Ce drame familial entre la France et l’Algérie, signé par la grande Yamina Benguigui est passé inaperçu.
  • Teddy: En entrant à la 26e place, le film de loup-garou made in France n’a pas trouvé la bonne formule pour attirer les spectateurs. Le buzz viral démontre les limites de la promotion par Internet. La comédie des frères Boukherma n’a convaincu que 18 390 spectateurs dans 76 salles, avec une moyenne de 242.
  • Le procès de l’herboriste : 17 240 spectateurs dans 88 salles : ce n’est guère mieux, mais le film était peu connu par les spectateurs.
  • Sous le ciel d’Alice : La comédie romantique truculente de Chloé Mazo est passée inaperçue (12 727 spectateurs dans 85 cinémas).
  • My Zoé : c’est le four français de la semaine. Le drame de Julie Delpy s’écrase en bas de classement, en 37e place, avec 10 191 spectateurs dans 81 cinémas. Dans un contexte de Fête du Cinéma, le distributeur Bac Films doit repenser la promotion mise en place. Mauvaise affiche ? Sujet peu vendeur ? Ou mauvais film ?

Les gadins de la semaine :

  • Des hommes : Fin de carrière pour le film de Lucas Belvaux en 5 semaine. Podalydès, Depardieu et Frot perdent 49% de la fréquentation de leur film réduit à 10 005 spectateurs. Le drame historique perdait également 197 écrans, mais se retrouvait logé dans 226 salles.
  • D’où l’on vient : Dans un contexte de Fête pour les jeunes, le gadin de 46% de la comédie musicale Warner démontre que le film n’aurait pas dû sortir ailleurs que sur une plateforme de streaming. Au total, le musical a collecté 41 000 tickets en 15 jours.
  •  Tokyo Shaking : C’est un véritable désastre qui attendait ce drame avec Karin Viard qui perd 46% de sa fréquentation. Avec 13 082 spectateurs dans 175 cinémas, les salles étaient vides.
Tokyo Shaking,

© Création : Silenzio -Box-Office France Semaine du 30 juin 2021

La plus grosse combinaison de la semaine :

  •  Un tour chez ma fille  profitait d’une présence dans 752 cinémas, pour se maintenir (-9%), soit 98 984 spectateurs pour sa 3e semaine et un total de 354 045 amateurs de comédies sur les relations fille-mère.

La plus grosse hausse de la semaine :

  • Cruella : Après un démarrage très moyen, le Disney trouve de la ressource en seconde semaine, avec une superbe hausse de 62% et 570 401 spectateurs. En lorgnant sur le million en 15 jours, le film a corrigé ses premiers jours médiocres et peut envisager un bouche-à-oreille et un succès potentiel.

Les autres hausses :

  • Mention spéciale pour Opération Portugal de Frank Cimière avec D’Jal qui gonfle le torse en 8e place, avec +44% (197 857, total de 345 563)
  • Drunk n’a pas dit son dernier mot. Malgré sa disponibilité en VOD et blu-ray, le film distribué par Haut et Court remonte de 40% et revient dans le top (10 394 / 445 880)
  • Sans un bruit 2 (+38%), Un homme en colère avec Statham (+36%), et Adieu les cons (+35%) font du bien aux exploitants. En se maintenant encore pendant deux trois semaines, Dupontel pourrait finalement dépasser les 2 millions d’entrées France.
Un homme en colère (affiche)

Box-Office France Semaine du 30 juin 2021 © Miramax

Moyenne la plus basse de la semaine :

  • Des hommes de Lucas Belvaux (66 spectateurs par écran), suivi du Discours (67). Ce dernier n’a nullement profité de la Fête du Cinéma pour être rattrapé par ceux qui en avait dit beaucoup de bien. Avec 41 931 entrées dans 628 salles et un total de 320 760, on reste très déçu par sa semaine de célébration. Sur Paris et sa périphérie, le film va dépasser les 100 000 entrées.

Ils nous ont quittés :

  • Petite maman de Céline Sciamma quitte le top 40 à l’issue de sa 4e semaine, avec 61 216 spectateurs en 5 semaines. Echec.
  • Shorta : une seule semaine dans le top 40.
  • Billie Holiday, une affaire d’état: malgré une certaine stabilité en 5e semaine, le film cède du terrain hors Top 40. Avec 77 035 spectateurs en 4 semaines, Metropolitan FilmExport n’a pas fait une belle affaire sur ce biopic.
  • Nobody : moins de 3 000 entrées en 5e La production musclée de Universal met des raclés en dehors du top 40 désormais.
  • Les ours gloutons: l’animation tchèque a enchanté 3 561 garnements hors classement.
  • Josée, le tigre et les poissons:  idem pour le film animé proposé par Eurozoom.
  • Villa Caprice ne sera resté que 4 semaines dans le top 40 et n’aura été vu que par 3 602 retardataires qui ne savaient pas que Bruel avait sorti un nouveau film. Au total, ce sont 123 990 spectateurs qui auront assisté à ses joutes verbales.
  •  Chacun chez soi : pour Michelle Laroque, c’est un vrai bide. La comédie a tout juste accroché 1 777 passants en 5e semaine, bien loin des 6 800 entrées qu’il fallait rassembler pour pouvoir prétendre à une place dans le Top 40 hebdomadaire du 30 juin. L’actrice réalisatrice est très loin des 621 000 entrées de Brillantissime, son précédent long.
  • 143, rue du désert: malgré une relative stabilité en 3e semaine, le film était trop bas la semaine dernière pour pouvoir prétendre à rester dans un top de Fête du cinéma
  • Le conte Wendy, distribué par Condor, avait été un naufrage en première semaine (8 414 entrées dans 122 cinémas), la seconde semaine lui a été fatal.
  • Disparition tragique de 5ème Set, avec l’excellent Alex Lutz. En 3e semaine, il a été poussé hors du terrain, avec 5 310 nostalgiques de Roland Garros. Au total, ce drame pertinent n’a été vu que par 49 109. C’est l’un des gros échecs de la rentrée post Covid.

Analyse : Frédéric Mignard    Source : Le Film Français

Sorties de la semaine du 30 juin 2021

The Deep House, affiche

© 2020 Radar Films, Logical Pictures, Apollo Films, 5656 Films – Design : The Alamo

Box-Office France Semaine du 30 juin 2021