Note des spectateurs :
Bandeau Cannes 2021 bleu

© FDC / Philippe Savoir (www.filifox.com)

La nouvelle section officielle a accueilli le documentaire Jane par Charlotte. Plus qu’un portrait de l’ex-fan des sixties, il s’agit d’un échange intimiste entre Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg, qui signe son premier long métrage en tant que réalisatrice.

Synopsis : Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille.

Distributeur : Jour2fête

Sortie en salles : 27 octobre 2021

L’avis à chaud de la rédaction : On était curieux de voir le premier long métrage de Charlotte Gainsbourg, qui a choisi la forme documentaire pour échanger avec sa mère sur leurs rapports affectifs et familiaux. Ce ne qui aurait pu n’être qu’une version améliorée du Divan de feu Henry Chapier devient un entretien attachant entre deux femmes entièrement dévouées à leur métier d’actrice et de chanteuse, tout en accordant une place primordiale à leur sphère familiale. Planent alors les ombres de Kate Barry (fille de Jane Birkin et John Barry, et demi-sœur aînée de Charlotte), et bien entendu Serge Gainsbourg. On pourra regretter l’absence d’évocation des rencontres professionnelles de Jane ou Charlotte (Rivette, Doillon…) ou, de façon plus générale, de conversation sur leurs films et chansons. Ce n’était sans doute pas le sujet… Tel quel, ce documentaire minimaliste filmé avec simplicité et élégance s’avère être intéressant voire émouvant, même si l’on peut ressentir la gêne de celui qui lit un courrier ne lui étant pas destiné.

Gérard Crespo

Affiche de Jane par Charlotte de Serge Gainsbourg

© 2021 Nolita. Tous droits réservés.

TOUTE LA SÉLECTION OFFICIELLE

© Crédit Image : L. Haegeli / FDC