Date de naissance : 24 janvier 1966 à Rouen (France)
Biographie
Note des spectateurs :
Crédit photo bandeau : Jean-Claude Lother
Née en 1966 à Rouen, Karin Viard n’est pas la plus glamour des actrices françaises, mais l’une des plus incarnées, à la fois forte dans les situations comiques, et formidable dans les rôles troubles. Elle ose et propose des interprétations décomplexées qui lui ont valu de très nombreuses récompenses. Ainsi, en 2019, elle compte pas moins de 9 nominations aux César, et trois statuettes à son actif, notamment pour Haut les cœurs (meilleure actrice), Embrassez qui vous voudrez (meilleur second rôle féminin), et Les chatouilles, pour lequel son rôle ingrat lui a valu une fois de plus le César de la meilleure actrice pour un second rôle.
Sa carrière exceptionnelle a démarré en 1990 avec un rôle pétillant dans Tatie Danielle, d’Etienne Chatiliez. Puis elle est remarquée dans Delicatessen, de Jeunet et Caro. On la croise chez Claire Devers (Max et Jérémie), Cédric Klapsich (Riens du tout), Xavier Durringer (La nage indienne), Michel Spinosa (Emmène-moi), Christian Vincent (La séparation), Nicole Garcia (Le fils préféré), ou encore Mathieu Kassovitz dans La haine.
Quelques rôles vont lui servir de tremplin évident vers la reconnaissance : Adultère (mode d’emploi) de Christine Pascal (1995), Les randonneurs de Philippe Harel (1997), mais surtout La Nouvelle Eve de Catherine Corsini, en 1999, où son personnage de femme moderne demeure l’un des plus exquis d’une carrière qui ne manque ni d’originalité, ni d’audace.