The Deep House : la critique du film (2021)

Fantastique, Thriller, Epouvante | 1min25
Note de la rédaction :
5,5/10
5,5
The Deep House, affiche

  • Réalisateur : Julien Maury Alexandre Bustillo
  • Acteurs : Camille Rowe, James Jagger, Eric Savin
  • Date de sortie: 30 Juin 2021
  • Année de production : 2021
  • Nationalité : Français
  • Titre original : The Deep House
  • Année de production : 2021
  • Scénariste(s) : Alexandre Bustillo, Julien Maury
  • Directeur de la photographie : Jacques Ballard
  • Compositeur : Raphaël Gesqua
  • Société(s) de production : Radar Films, Logical Pictures, Apollo Films, Umedia, Forecast Pictures
  • Distributeur (1ère sortie) : Apollo Films
  • Distributeur (reprise) : -
  • Date de reprise : -
  • Éditeur(s) vidéo : -
  • Date de sortie vidéo : -
  • Box-office France / Paris-périphérie : -
  • Box-office nord-américain : -
  • Budget : -
  • Rentabilité : -
  • Classification : Interdit aux moins de 12 ans
  • Formats : 2.35:1 / Couleur / 5.1 Dolby Atmos
  • Festivals et récompenses : -
  • Illustrateur / Création graphique : The Alamo
  • Crédits : © 2020 Radar Films, Logical Pictures, Apollo Films, 5656 Films. Tous droits réservés.
Note des spectateurs :

Entre found footage et film de maison hantée, The Deep House possède une bonne ambiance, mais pâtit d’une réalisation parfois confuse et d’une écriture trop superficielle.

Synopsis : Un jeune couple spécialisé dans l’urbex (exploration urbaine) décide d’aller explorer une maison réputée hantée qui a été ensevelie sous un lac artificiel. Mais celle-ci semble se refermer sur eux et le couple se retrouve prisonnier de cet endroit chargé des plus sombres histoires…

The Deep House fantasme l’urbex aquatique

Critique : Revenus des Etats-Unis où leur film Leatherface (2017) leur a en partie échappé, les duettistes Alexandre Bustillo et Julien Maury continuent d’explorer le cinéma de genre dans toutes ses dimensions avec The Deep House. Né du goût des deux complices pour les films de maison hantée et les ambiances aquatiques, le long-métrage répond donc à un fantasme pur : et si des plongeurs venaient explorer les ruines d’une maison au fond d’un lac et se faisaient piéger par une force maléfique enfouie ?

The Deep House, photo 1

© 2021 Marie-Camille Orlando – RADAR FILMS – LOGICAL PICTURES – APOLLO FILMS – 5656 FILMS. Tous droits réservés.

Comme le vend plutôt bien l’affiche, l’idée même ne peut que séduire les amateurs de sensations fortes, ainsi que les adeptes de ce que l’on appelle l’urbex, à savoir l’exploration de ruines urbaines. Afin d’amener le spectateur sur les lieux mêmes, les auteurs suivent donc les pas d’un jeune couple (joué avec prestance par Camille Rowe et James Jagger) qui pratique l’urbex et poste les vidéos de leurs aventures sur le net. Un prétexte nécessaire pour expliquer la présence de caméras et d’un drone, offrant davantage de possibilités pour les prises de vues.

Retour au found footage, mais pas seulement…

Le début fait d’ailleurs un peu peur puisque les premiers plans s’inscrivent pleinement dans le style du found footage, genre que l’on espérait éteint depuis plusieurs années déjà. Heureusement, Bustillo et Maury quittent assez rapidement ce point de vue et imposent progressivement l’idée que les images viendront de plusieurs types de caméras tout au long du film. Cela ne va d’ailleurs pas sans problème en termes de narration puisque le point de vue adopté n’est jamais clair, alternant sans arrêt entre narrateur omniscient et point de vue interne.

Comme promis, les réalisateurs nous plongent au bout d’un court quart d’heure au fond d’un lac où repose une maison intrigante. Cette partie du film, un peu longue, explore avec soin les moindres recoins d’une bâtisse mystérieuse où le temps ne semble pas avoir eu de prise. Angoissantes, ces séquences jouent un peu la montre, mais devraient satisfaire les amoureux d’exploration. Peu à peu, le mystère s’épaissit tandis que le piège maléfique se referme sur les deux personnages.

The Deep House manque de lisibilité dans le feu de l’action

Une fois que l’action se met vraiment en place, les réalisateurs ont du mal à rendre effrayantes les séquences horrifiques, à cause de l’élément aquatique qui freine tous les mouvements. De même, la rapidité de certains plans et le caractère mouvant de l’espace concerné – par ailleurs très sombre – induit un manque de lisibilité dans ce qui se déroule à l’écran. Si les idées développées sont globalement assez effrayantes, les deux cinéastes ont éprouvé des difficultés à les traduire à l’écran. L’ensemble se veut donc oppressant, mais le manque de lisibilité ruine les efforts des deux compères et de leur équipe. Pourtant, on imagine aisément les défis posés par ce tournage dans un vaste bassin situé en Belgique et on ne peut qu’admirer le courage des acteurs et de l’ensemble de l’équipe face à ce défi conséquent.

The Deep House, photo 2

© 2021 Marie-Camille Orlando – RADAR FILMS – LOGICAL PICTURES – APOLLO FILMS – 5656 FILMS. Tous droits réservés.

Le résultat à l’écran est pourtant inégal, d’autant que The Deep House souffre également d’un défaut d’écriture. Non seulement les personnages ne sont pas suffisamment caractérisés pour qu’on s’attache vraiment à eux, mais les vagues explications données à la toute fin paraissent quelque peu vaseuses.

Des influences majeures pour un résultat sympathique, mais un peu vain

On sent pourtant le goût immodéré des auteurs pour un certain cinéma macabre, avec des références aussi bien à Clive Barker qu’à Lucio Fulci, mais encore une fois le résultat n’est pas pleinement abouti. On leur sera toutefois gré d’avoir su conclure de manière pessimiste leur nouvel effort horrifique. Sympathique de bout en bout, mais sans doute un peu vain et parfois maladroit, The Deep House n’est pas un spectacle à bouder pour autant, mais s’avère quelque peu frustrant par rapport aux possibilités du pitch initial.

Critique de Virgile Dumez

Sorties de la semaine du 30 juin 2021

The Deep House, affiche

© 2020 Radar Films, Logical Pictures, Apollo Films, 5656 Films

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The Deep House, affiche

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