Fred Cavayé

Réalisateur, Scénariste
A bout portant, affiche du film de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 14 décembre 1967, Rennes, Ille-et-Vilaine (France)
  • Crédits : A bout portant - Gaumont

Biographie

Note des spectateurs :

Fred Cavayé est un cinéaste issu du polar qui, progressivement, s’est tourné vers la comédie avec un certain succès commercial.

En 2008, Fred Cavayé est remarqué dès son premier long métrage, Pour elle. Un film noir qu’il a coécrit et met en scène Vincent Lindon et Diane Kruger au cœur d’une intrigue carcérale et conjugale. Banco, les critiques sont éloquentes et Fred Cavayé, après de nombreux courts entre 1996 et 2003, entre dans la cour des grands. Pour elle aura même un remake aux Etats-Unis (The Next Three Days, de Paul Haggis, 2010).

Fred Cavayé demeure ancré dans le genre du polar et du film à suspense à l’occasion de deux autres productions du même style qui connaîtront des fortunes diverses. A bout portant avec Gilles Lellouche (2010) est un joli succès et flirte avec le million France. Il est suivi de Mea culpa (2014), avec Lindon et Lellouche, mais le gros budget rend son investissement catastrophique. Mea culpa a coûté le double d’argent de son prédécesseur et ne réalisera même pas 500 000 entrées/France. Cet accident industriel vaut au cinéaste de devoir changer de genre et de passer à l’anonymat du spectacle populaire avec grosse vedette.

A bout portant, affiche du film de Fred Cavayé avec Gilles Lellouche

© Gaumont

En 2016, Fred Cavayé s’efface donc derrière le numéro de Dany Boon acteur ; il sert de cinéaste tâcheron le temps d’un film, derrière la caméra de Radin ! qui connaît un joli succès européen, même s’il se situe loin des cartons habituels de Boon quand ce dernier réalise.

En 2018, Cavayé, désormais riche d’une expérience positive avec le public et donc valorisante aux yeux des producteurs, retrouve Mars Films (qui a coproduit Radin !) pour Le jeu. La comédie avec Bérénice Bejo et Roschdy Zem, est l’adaptation d’un film italien, mais peu le savent. Le divertissement est savoureux et doit beaucoup au travail d’écriture de Fred Cavayé qui est pour beaucoup dans la réussite du remake. Netflix s’en empare et le diffuse sur sa plateforme aux USA.

En 2020, durant le confinement, Fred Cavayé fait indirectement parler de lui… Forcé d’interrompre le tournage de son sixième film, l’adaptation de la pièce de Jean-Philippe Daguerre, Adieu Monsieur Hoffman, le décor de son film, qui reconstitue le Paris de l’occupation, reste de longs mois abandonné dans une capitale fantôme. Il devient le symbole culturel lors de cette pandémie inédite.

Frédéric Mignard

 Filmographie :

Radin ! - affiche du film de Fred Cavayé

Affiche : Le Cercle Noir – Photo : Thomas Brémond

x