Né en 1976, Jérôme Commandeur est un humoriste français découvert dans l’émission Graines de star sur M6 dans les années 90.
On-man-show, télévision et radio caractérisent une bonne partie de sa carrière, avant l’arrivée de seconds rôles au cinéma. Dany Boon le prend sous son aile et lui propose un second rôle dans le plus gros succès français de la décennie, Bienvenue chez les Ch’tis, ce qui va lui permettre d’accroître une visibilité alors un peu restreinte aux émissions de télévision et au parisianisme de la scène.
Il devient spécialiste dans des seconds rôles rarement remarquables. Si on l’a vu dans Les Tuche, il apparaît dans de nombreuses productions à la qualité discutable : Hollywoo, Turf, Vive la France, A fond, Les nouvelles aventures de Cendrillon, Gaston Lagaffe, Toute ressemblance…
Heureusement, Dany Boon lui offre la possibilité de succès récurrents, puisqu’il l’engage à nouveau dans Rien à déclarer et Supercondriaque.
Dans une filmographie bien triste, on retiendra surtout les sympathiques Barbecue et Babysitting 2.
Il coréalise Ma famille t’adore déjà ! en 2016, qui est un peu à l’image de sa carrière cinématographique, c’est-à-dire décevant. En 2022, il propose Irréductible, son second long en tant que réalisateur, sélectionné à L’Alpe d’Huez Film Festival où il remporte le Grand Prix.
Jérôme Commandeur qui a animé la cérémonie des César 2017 n’en reste pas moins un comique apprécié sur scène.