Julie Delpy est l’une des actrices et réalisatrices françaises les plus singulières de sa génération. Une gloire internationale.
Révélée dans les années 80 dans Détective de Godard (elle n’a que 16 ans), Mauvais sang de Carax et surtout confimé par La passion Béatrice de Tavernier qui en fait l’une des plus grandes révélations féminines françaises de la décennie, Julie Delpy partage sa carrière entre Los Angeles et la France depuis son apparition dans le raté Les trois mousquetaires de Stephen Herek.
Beaucoup de films, avec des auteurs exigeants
Elle a tourné pour Jean-Pierre Limosin, Carlos Saura, Agnieszka Holland, Volker Schlöndorff, Krzysztof Kieślowski, Percy Adlon, Roger Avary, Enki Bilal, Mika kaurismäki, Alan Rudolph, Jim Jarmusch, Lasse Hallström, Todd Solodz…
Son rôle le plus culte, Julie Delpy le tient aux côtés d’Ethan Hawke dans la trilogie de Richard Linklater Before Sunrise/Sunset/Midnight qui évoque à trois époques différentes de sa vie les battements de cœurs d’un couple. Ils se sont rencontrés, en 1994, dans un train pour Vienne où ils vont passer une nuit de passion avant de se séparer. L’œuvre générationnelle sera suivi d’un sequel tous les 10 ans.
Julie Delpy, réalisatrice avant tout?
Fille des comédiens Albert Delpy et de Marie Pillet, Julie Delpy est surtout devenue réalisatrice avec le temps.
Avec Looking for Jimmy, Delpy cinéaste se cherche dans l’indie movie pur à L.A., sa ville d’adoption (2002), mais elle se trouve surtout dans Two Days in Paris (2007) et Two Days in New York (2012), où elle jette en pâture au public son caractère, sa bonne humeur, sa gouaille. Elle réalise aussi Le skylab et Lolo avec Dany Boon en 2015. Ce dernier n’atteindra que 900 000 entrées au box-office. Une misère pour le Boon de la comédie française ; un vrai succès pour Julie Delpy.
Le film le plus ambitieux de l’auteure est La Comtesse (2009), drame ténébreux en costume qui déploie des ressorts horrifiques. Le public restera à distance. Il s’agissait pourtant de sa plus grande réussite artistique.
En 2021, son drame familial, My Zoé sort enfin sur les écrans français après plus d’un an bloqué par la crise sanitaire du coronavirus. Une œuvre sur la maternité qui surprend.
Filmographie (réalisatrice)
- 2002 : Looking for Jimmy
- 2007 : Two Days in Paris
- 2009 : La Comtesse
- 2011 : Le Skylab
- 2012 : Two Days in New York
- 2015 : Lolo
- 2021 : My Zoé
Graphisme : Mélanie Jacquemet / Copyrights : Celluloid Dreams Production