Ma famille t’adore déjà ! : la critique du film (2016)

Comédie, Nanar | 1h25min
Note de la rédaction :
3/10
3
Ma famille t'adore déjà ! : affiche fu film

Note des spectateurs :
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Comédie de belle-famille, Ma famille t’adore déjà ! se vautre dans la médiocrité généralisée.

Synopsis : Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle.
Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré. Au cours d’un week-end de folles péripéties, Julien va faire exploser sa future belle-famille qui ne tenait que par des mensonges et des faux-semblants…

Critique : Sorti en novembre 2016 par Pathé, Ma famille t’adore déjà a fait l’impasse sur la presse pour être montré directement au public. C’était le signe du peu de confiance que lui accordait son distributeur, peu fier de la chose.

D’ailleurs, Pathé a beau eu peinturlurer l’affiche de bleu – symbole de la comédie française -,  en période automnale, le public ne s’est pas déplacé pour autant en nombre, même si les chiffres de première semaine n’étaient pas déshonorants : 307.513 en sept jours. Toutefois la comédie n’a pas été capable de doubler la mise en fin de carrière, autre signe ravageur quant à sa qualité intrinsèque.

Échec au cinéma…

Les indicateurs d’Allociné (2.3/5 au 11 mai) ou IMDB (4.9/10) corroborent le peu de sympathie du public à l’égard de cette production qu’il nous tardait de voir pour compléter les archives encyclopédiques de notre site. Et effectivement, c’est loin d’être bon.

On évitera de s’appesantir sur le script laborieux, basé sur le concept éculé de la comédie de belle-famille (aux USA, cela donne Mon beau-père et moi, en France dans le meilleur des cas Qu’est-ce qu’on a fait au Bon dieu!). Dans celui-ci, tout n’est que formules devenues indigestes faute de truculence dans les dialogues et en raison du jeu outré des acteurs qui donnent à leur filmographie la possibilité de se côtoyer les abîmes cinématographiques.

Ma famille t'adore déjà ! :

Photo : ©David Koskas

Ma famille t’adore déjà ! est surtout fait pour la télévision

Le filmage est télévisuel, sans inspiration. Donc, il focalise entièrement notre attention sur l’humour de situation, avec des scènes qui pataugent dans le vaudeville bas du front et le grotesque (les révélations familiales sur scène, devant un public qui fait de la peine, pour la scène clé qui devait servir de pivot). De ce fait, on se retrouve dans la collusion entre le télévisuel (Valérie Karsenti n’est-elle pas l’une des vedettes de Scènes de ménage ?), le cinéma (car c’est bel et bien sorti en salle) et le café-théâtre.

Jérôme Commandeur n’est pas issu de la famille du cinéma. Devenu ici réalisateur, grâce aux bons soins du producteur Dany Boon, qui l’avait révélé comme acteur sur le grand écran dans Bienvenue chez les Ch’tis, l’accouchement du premier avorton n’est pas naturel et nullement pensé comme un projet cinématographique.

Ma famille t’adore déjà ! est exclusivement torché en divertissement consensuel dans lequel le spectateur se contenterait de gober les stéréotypes sociaux de familles de France nanties, à forte tendance serre-tête. Tous ces archétypes refoulent la grossièreté d’écriture d’un divertissement franchouillard qui ferait mieux de prendre modèle sur le leadership américain dans le domaine. Mon beau-père et moi, pourtant simple comédie docile et proprette, en deviendrait presque un chef d’œuvre du 7e art à côté.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 9 novembre 2016

Voir en VOD

 

Ma famille t'adore déjà ! : affiche fu film

Design Cador, d’après une photo de François Darmigny – © HBB26, Pathé, Les Productions du Ch’timi, TF1 Films Production, Artémis Productions, Shelter Prod –

Le Test DVD

Pathé limite la casse avec une sortie DVD et Blu-ray dépourvue de bonus. On n’y retrouve même pas la série de teasers ou une interview du réalisateur… Un film pour rien !

Compléments : 0/5

Un DVD au poil ? Non, à poil ! Rien pour le couvrir, même pas une featurette lambda, comme s’il n’y avait eu aucune promo autour de cette sortie qui devrait, dans 10 ans, avoir disparu de la mémoire de l’industrie cinématographique française.

Image : 3.5 / 5

Le film est aussi paru en HD. Le test a été effectué à partir d’un DVD, de bonne facture, plutôt lumineuse, avec un master correct, typique de la SD qui sert ce type de divertissement populaire.

Son :

C’est un peu la sourdine. Du simple 5.1 Dolby Digital avec sous-titres pour malentendants. Ce n’est pas que le film brille par ses dialogues ou la pertinence de sa bande-son, mais tout cela est léger.

Trailers & Vidéos

trailers
x
Ma famille t'adore déjà ! : affiche fu film

Bande-annonce de Ma famille t'adore déjà

Comédie, Nanar

x