Note des spectateurs :

Box-office France : semaine du 1er septembre 2021. La première septaine de septembre est traditionnellement médiocre. La combinaison rentrée et beau temps a eu des conséquences indéniables sur une fréquentation sans relief. Shang-Chi le valeureux en paie le prix : deuxième moins bon démarrage pour un film du studio Marvel en 10 ans.

Numéro 1 :

  • Shang-Chi et la légende des dix anneaux connaît un démarrage médiocre pour un film Marvel. 481 173 entrées, c’est moins que les 909 000 entrées de Black Widow en juillet. C’est surtout le pire démarrage pour un film Marvel depuis Captain America : First Avenger (444 480 entrées en août 2011). La superproduction Disney Marvel n’en est pas un échec pour autant. Le personnage central est méconnu, il apparaît dans un contexte difficile de crise sanitaire et surtout il est lancé dans les salles au moment où son public cible retrouvait le chemin de l’école. Un bouche-à-oreille est toujours possible. Aux USA, il a fait des ravages !
Shang-Chi et la légende des dix anneaux, photo

Photo courtesy of Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021.

Les entrées :

  • Un triomphe ne génère pas de cohue en 3e place, avec 123 927 entrées dans 546 cinémas. Les critiques sont bonnes, le bouche-à-oreille pourrait être bon.
  • Malignant est un échec pour Warner qui n’a pas su comment sortir cette production maléfique un brin embarrassante. 69 056 entrées pour un film de James Wan, c’est affreux. Le nouvel opus original du réalisateur de Saw et Conjuring souffre d’un manque de notoriété. A titre de comparaison, en 5e semaine, American Nightmare 5 faisait lui montre d’une insolente stabilité (-55%) avec 22 055 entrées et un total exaltant de 397 614 spectateurs.
  • Une histoire d’amour et de désir glane 16 041 tickets dans 111 cinémas. C’est bien peu pour une œuvre soutenue par les critiques. Quel dommage.
  • Chers camarades ! trouve un petit écho dans ses 61 salles : l’œuvre russe d’Andrei Konchalovsky rassemble 8 384 spectateurs dans 61 cinémas. C’est la 8e meilleure moyenne d’un top 40 vraiment pas top.
  • Gogo est un documentaire désastre avec 7 855 entrées dans 172 cinémas. L’un des pires démarrages annuels pour une œuvre sortie dans plus de 150 salles.
  • Ride Your Wave passe inaperçu, malgré sa fraîcheur animée : 5 636 entrées dans 89 salles.
  • Laila in Haifa chez Epicentre souffre : Amos Gitaï connaît l’un de ses démarrages les plus faibles.
Malignant, l'affiche

© 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. / Affiche : Cold Open. Tous droits réservés.

 Les plus grosses combinaisons de la semaine :

  • 704 cinémas pour Paw Patrol le film : La Pat Patrouille diffusé en matinée (95 254 entrées et un total qui ne manque pas de chien de 1 147 683 entrées).
  • Baby Boss 2 gazouillait dans 722 cinémas en matinée essentiellement (85 443, total de 720 935). Universal est décidément très à l’aise en 2021 avec le 2e meilleur score distributeur annuel derrière Disney.
  • OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire bénéficiait d’une présence encore massive (640 cinémas, et un total de 93 071 hebdomadaires, -46%). Le pastiche frôle les 1 500 000 voyageurs. Il aura du mal à cumuler les 2 millions d’entrées que ses deux prédécesseurs ont largement dépassés.

Les gadins de la semaine :

  • Le tour du monde en 80 jours s’arrête là. La rentrée confirme sa mort avec une perte brutale de 82% de sa fréquentation (2 604, total de 256 710).
  • D’Artagnan et les trois mousquetaires  était  le pire démarrage pour un film animé cet été avec 19 809 spectateurs pour son investiture. Sa chute est abyssale : -77% en 2e semaine et 4 568 entrées dans 180 cinémas.  Un bide absolu.
  • Les fantasmes n’a suscité aucun désir depuis le premier jour. Le film à sketches dégringole encore et toujours, avec une perte de 75% de son activité salle en 3e semaine (7 127). Maigre consolation, il parvient de justesse à dépasser les 100 000.
  • Attention au départ ! est au point d’arrivée (-74%, 15 687, total de 178 123).
  • C’est quoi ce papy ?! fait le grand saut (-73%, 14 734, total de 288 735). La comédie était présente dans 524 cinémas et sa moyenne hebdomadaire de 28 est anémique.
  • La fréquentation de Jungle Cruise ne suit plus un rythme de croisière (-72%, 16 220, 794 789).
Jungle Cruise, photo d'exploitation 2

Jungle Cruise Copyright 2020 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved. / Photo : Frank Masi.

Les belles continuations :

  • Titane est une Palme d’Or et cela compte ! Les spectateurs lui accordent la chance qu’il mérite. Avec une baisse de 17% de sa fréquentation, le film choc est surtout le long métrage le plus stable du top 40 (10 449 entrées, total de 285 540).
  • La loi de Téhéran n’en finit plus de galvaniser les Français. Le polar iranien demeure solide en 6e semaine (-20%), avec 13 829 entrées dans 230 cinémas. Il dépassera les 150 000 entrées la semaine prochaine.
  • Benedetta revient dans le top 40, au fond du classement. Le film cannois de Paul Verhoeven a généré 2 105 entrées dans 81 cinémas, pour un total de 326 507 iconoclastes (-20%).
  • Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi va décidemment faire longue route puisqu’il ne perd que 23% de son affluence (31 811 entrées, 122 193 entrées). Il est vrai qu’il connaissait une montée en puissance dans son réseau routier (+87 écrans, soit 230 cinémas).
  • Annette est un autre film cannois qui dure (-25%, 5 194 entrées dans 106 cinémas). La comédie musicale de Carax écrite par les Sparks vient officiellement de dépasser les 300 000 entrées.
  • BAC Nord n’est certes plus numéro 1, mais il manifeste une régularité exemplaire avec une perte de 26% pour sa 3e semaine. Le film de Cédric Jimenez a convaincu 307 006 spectateurs et dépasse le million total de 1 204 557 entrées. Pour le réalisateur, c’est une sacrée revanche. Son précédent long, HHhH, avait fini sa carrière autour des 250 000 spectateurs. Son record personnel de La French sera explosé dans les dix jours. L’actualité marseillaise, avec les trois jours du président Macron dans la cité phocéenne, lui ont été un apport publicitaire évident.
Adam Driver dans Annette de Leos Carax

Annette © 2021 CG Cinéma. Tous droits réservés.

Ils nous ont quittés :

  • L’Arche magique n’est plus après une semaine dans le classement à 7 908 spectateurs.
  • Spirit : l’indomptable a fini sa cavale à 252 072 entrées.
  • Louloute est resté deux semaines dans le classement et trépasse à moins de 20 000 entrées.
  • In the Mood for Love quitte le classement national mais demeure dans le top 40 parisien avec 980 entrées sur Paname. La reprise navigue au-dessus des 30 000 amoureux d’un cinéma glamour et sophistiqué.
  • C’est la vie ! abandonne le top 40 après 5 semaines difficiles, et un score de 155 000 entrées.
  • Passion Simple n’a jamais fait illusion, 30 000 entrées France.
  • Black Widow a cédé la place à Shang-Chi après un total décevant de 1 662 230 spectateurs. Le Marvel n’aura jamais rattrapé Conjuring 3 ( 1 886 996) ou Fast & Furious 9 (1 966 037). 

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 1er septembre 2021

Les Tops Flops des semaines passées