C’est la vie est la nouvelle comédie de Julien Rambaldi. Un divertissement choral qui n’a pas coupé le cordon avec les formules très écrites du genre.
Synopsis : Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie
Maternité au bord de la crise de nerf
Critique : Feel-good movie pour futures mamans et mélancoliques des tribulations péridurales, C’est la vie mélange, en choral, les destins de cinq couples dans une maternité au bord de la crise de nerf.
La musique plastronne de bons sentiments, les dialogues sont taillés pour ravir les sourires sans se soucier de l’overdose de formules archaïques qui ne rendent pas hommage aux petits cœurs battants en fin de film. Ils auraient aimé une promesse de lendemain moins ronflants.
Au hasard des destins, C’est la vie est sorti en plein milieu de l’épidémie de la Covid. Le divertissement en milieu médical est donc paru au paroxysme de la fatigue des infirmiers et du corps hospitalier, mais aussi des sages-femmes, dont l’épuisement professionnel ira jusqu’à les guider dans la rue.
L’immixtion d’un président de la république, figure du patriarche national, lors du pot de départ d’une retraitée, sonne comme une ironique piqûre de rappel. La réalité est bien plus chaotique que cette série d’accouchements bobo, bourgeois et élitiste, où les classes moyennes ou défavorisées n’ont pas vraiment le droit à l’engeance.
C’est la vie et c’est bien mollasson.
Box-office :
Sorti en salle peu après la mise en place du passe sanitaire, lors de la troisième vague du Covid 19, C’est la vie a été une déception pour son distributeur et les 344 exploitants qui l’ont programmé. Avec 84 440 entrées en première semaine, la comédie n’a pas pu profiter des atouts de son casting.
Parlant essentiellement à un public féminin, le film de Julien Rambaldi s’est plutôt bien comporté en 2e semaine (-42% de sa fréquentation), avant de s’effondrer en semaine 3 lorsqu’il a perdu 98 écrans.
Au final, la production Récifilms et Orange Studio ne doublera pas sa mise de départ, finissant sa courte existence à 160 000 spectateurs.
Sorties de la semaine du 28 juillet 2021
Biographie +
Julien Rambaldi, Josiane Balasko, Julia Piaton, Léa Drucker, Alice Pol, Antoine Gouy, Mélodie Richard, Nicolas Maury, Thomas Scimeca, Sarah Stern, David Marsais, Youssef Hajdi, Fadily Camara, Tom Leeb