Note des spectateurs :

Premier Jour France 08/09/2021 : Avec des orages sur une partie de la France, le mercredi a servi un envol sans emphase, mais pas déshonorant, à Boîte noire , qui rentre dans l’optique visée (30 223 entrées hors avant-premières), sans pour autant lui assurer la perspective d’un sommet viable au box-office, d’autant que Dune de Denis Villeneuve pourrait le précipiter vers le crash. On ne le lui souhaite pas, le nouveau Yann Gozlan est un thriller sophistiqué qui mérite l’endurance des longs courriers. Le thriller français était projeté dans 508 cinémas et s’octroie une moyenne satisfaisante de 59 spectateurs.

On est moins satisfait du démarrage mou de Délicieux qui avait 525 cinémas à sa charge. 12 786 entrées, ce n’est pas terrible pour cette seule journée du mercredi ; sa moyenne de 24 est insuffisante. En revanche, en temps normal, avec une présence américaine robuste, le film culinaire historique aurait sûrement fait mieux et dans moins de salles. On notera cependant qu’il bénéficiait de 14 705 spectateurs lors de ses très nombreuses avant-premières ; il a donc un total de 27 491 entrées dans l’assiette.

La comédie Les méchants démarre autour des 11 000 spectateurs dans 325 cinémas (moyenne de 35). Le distributeur a bien besoin d’un succès après une année très médiocre. Cette comédie générationnelle devra assurer. La banlieue et la province pourraient l’y aider.

Le premier film américain du classement est un désastre : 6 279 spectateurs pour Respect, biopic sur Aretha Franklin dans un parc de 333 cinémas. C’est un score effrayant qui renvoie à l’entame difficile de Billie Holiday une affaire d’État en juin 2021.

Pour Amalric réalisateur, c’est la débandade : 4 832 spectateurs dans 172 cinémas pour Serre moi fort dont la moyenne de 28 est déprimante.

Supernova , drame existentiel gay mature, se heurte à un météore au décollage : 1 517 curieux dans 95 salles. La moyenne de 16 spectateurs par écran est d’autant plus triste que son distributeur est indépendant. Ce joli titre contemple des perspectives peu réjouissantes.

Pour les indépendants, on est globalement attristé ; ils essuient des moyenne oscillant entre 1 spectateur par écran (La Cure, dans 2 cinémas !) et 13 pour  La nuit des rois (923 princes dans 72 cinémas). Les résultats sont extrêmement préoccupants pour l’art et essai.

Bref, ce mercredi est mauvais pour l’exploitation qui ne pourra guère compter sur les nouveautés de cette semaine du 8/09/2021 pour retrouver de l’enthousiasme.

Frédéric Mignard

Sorties de la semaine du 8 septembre 2021

Boîte noire, affiche du film

Affiche : Le Cercle Noir pour Silenzio / Boîte Noire © WY Productions, 24 25 Films, StudioCanal