Ralph Fiennes

Acteur
Ralph Fiennes dans The Constant Gardener

Personal Info

  • Nationalité : Britannique, Serbe
  • Date de naissance : 22 décembre 1962 à Ipswich, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : The Constant Gardener © 2005 Focus Features. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Acteur britannique naturalisé serbe, Ralph Fiennes est un habitué des planches, lauréat du Tony Award du meilleur comédien pour son interprétation du rôle-titre de Hamlet de Shakespeare, à Broadway.

Raph Fiennes, révélé par Spielberg au cinéma

Il s’est également fait connaître en tant que réalisateur, producteur, acteur de télévision et doubleur de voix de films d’animation. Ralph Fiennes débute au cinéma en 1992 et se fait remarquer en fils de prêtre dans le méconnu Baby of Mâcon (1993) de Peter Greenaway. La même année, son interprétation du SS Amon Goeth dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg lui permet d’élargir son audience, le film étant un immense succès critique et public. Il obtient plusieurs récompenses dont le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle et se voit nommé aux Oscars dans la même catégorie.

Les années 90 lui permettent ainsi d’accéder au vedettariat et Ralph Fiennes campe le protagoniste de plusieurs longs métrages. On apprécie sa performance dans Quiz Show (1994) de Robert Redford et Le patient anglais (1996) d’Anthony Minghella, qui lui permet d’obtenir une nomination à l’Oscar du meilleur acteur. On peut par contre oublier son interprétation de John Steed dans l’inutile remake de Chapeau melon et bottes de cuir (Chechik, 1998).

De Cronenberg aux franchises Harry Potter et James Bond

Dans les années 2000, Ralph Fiennes est à l’affiche d’une quinzaine de films. Il est remarquable en jeune homme schizophrène dans l’étonnant Spider (2002) de David Cronenberg, qui est malheureusement un échec public. Les spectateurs réservent un meilleur accueil au thriller The Constant Gardener (2005) de Fernando Meirelles, la comédie policière Bons baisers de Bruges (2008) de Martin McDonagh et le drame The Reader (2008) de Stephen Daldry. Et un public plus jeune le découvre dans la franchise Harry Potter dans laquelle il joue Lord Voldemort.

Ralph Fiennes est toujours très actif à la décennie suivante. Ses meilleurs films de la période sont The Grand Budapest Hotel (2014) de Wes Anderson et Ave, César ! (2016) des frères Coen. Il succède à Judi Dench pour le rôle de M dans la franchise James Bond, à partir de Skyfall (2012) de Sam Mendes.

Ralph Fiennes est le frère de l’acteur Joseph Fiennes (Shakespeare in Love) et de la réalisatrice Martha Fiennes, qui l’avait dirigé dans Chromophobia (2005).

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateurs, longs métrages)

  • 2012 : Ennemis jurés (Coriolanus)
  • 2013 : The Invisible Woman
  • 2018 : Noureev (The White Crow)

Trailers & Videos

trailers
x
Ralph Fiennes dans The Constant Gardener

Bande-annonce de Le menu (VF)

Acteur

Bande-annonce de The King's Man : première mission (VOstf)

Bande-annonce de Mourir peut attendre

Bande annonce de 007 Spectre (VF)

Bande annonce de Skyfall (VF)

Bande-annonce de Démineurs

Bande-annonce d'Harry Potter et l'ordre du Phénix

x