Matthew Vaughn

Réalisateur
Stardust le mystère de l'étoile, affiche

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 7 mars 1971 à Londres, Angleterre (Royaume-Uni)
  • Crédit visuel : © 2007 Paramount Pictures

Biographie

Note des spectateurs :

Matthew Vaughn est un réalisateur britannique qui se crée une petite réputation avec le film noir Layer Cake, avant de partir à Hollywood…

Matthew Vaughn est producteur dans les années 90, et démarre dans le métier avec le thriller malin Témoin muet. Il aborde vraiment sa carrière en collaborant avec Guy Ritchie. Il produit ses trois opus, Arnaques crimes et botanique, Snatch tu braques ou tu raques avec Brad Pitt et A la dérive avec Madonna, avant de s’attaquer enfin à ses propres films. Le succès britannique du stylé Layer Cake, avec Daniel Craig et Sienna Miller, l’envoie à Hollywood où il réalise des blockbusters différents. Le film de science-fiction Stardust, le mystère de l’étoile est toutefois invendable en raison de ses différences avec la production mainstream de l’époque (2007) ; la superproduction s’écrase au box-office.

Avec Kick-Ass en 2010, il réalise un faux film de super-héros, rugueux et violent, qui en font une gloire instantanée. Il produira sa suite médiocre en 2012.

Il relance la saga X-Men, avec le chapitre X-Men : Le commencement (X-Men: First Class), l’un des meilleurs épisodes de la saga, en 2011. Entre 2015 et 2020, il met en place la trilogie Kingsman. Le troisième volet, The King’s Man : Première mission, connaît des difficultés de sortie en raison de la crise de la Covid-19 et du rachat de la Twentieth Century Fox par le studio Disney.

En 2022, il proposera Argylle qui devrait connaître une diffusion sur la plateforme Disney+.

Filmographie (longs métrages) :

x