Danny Boyle

Réalisateur, Scénariste
Petits meurtres entre amis, l'affiche originale du film

Personal Info

  • Nationalité : Britannique
  • Date de naissance : 20 octobre 1956 à Manchester, Angleterre (Royaume-Uni)
Social:

Biographie

Note des spectateurs :

Danny Boyle est le bad boy du cinéma britannique des années 90, réalisateur génial, au style fluide et pop, toujours influencé par la musique. Il est aussi le réalisateur de Slumdog Millionaire, Oscar contesté du Meilleur Film, en 2009.

Révélé avec le thriller ténébreux Petits meurtres entre amis en 1995, Danny Boyle apparaît sur les écrans lors du phénomène de la Britpop, au Royaume-Uni, qui révolutionne la culture britannique. Avec sa comédie sous acide Trainspotting (1996), il révèle un peu plus Ewan McGregor et réalise un carton mondial qui lui vaut de tourner, pour son quatrième film, avec la star du moment, Leonardo DiCaprio : La plage est le premier film de l’acteur post-Titanic (2000). Un bide, d’après un best-seller qui méritait mieux.

Dans les années 2000, il tourne une page de l’histoire du cinéma de zombies, avec 28 jours plus tard, film paroxysmique qui compte parmi les œuvres horrifiques les plus importantes de la décennie (2002). Il révèle par ailleurs Cillian Murphy aux yeux du grand public, et produira un sequel, 28 semaines plus tard.

Millions, en 2004, est une comédie sans intérêt dans sa filmographie, qui lui vaut de perdre en notoriété à cette période, mais c’était sans compter sur Sunshine, un épopée spatiale effrayante, qui lui vaut de beaux papiers. Son space opera caverneux est un bide en salle, mais une œuvre de cinéma immense (2007).

Affiche de Sunshine de Danny Boyle (2007)

Design : Terre Neuve

Avec Slumdog Millionaire, il se relève fièrement, avec son plus gros succès public, un Oscar, mais les bons sentiments au sein du bidonville de Bombay ne lui valent pas l’unanimité dans la presse.

Il se paie James Franco dans 127 heures, en 2010 ; le film est un petit succès, mais ce drame du désert tiré d’une histoire vraie, est peu vu par le public. Il connaît par contre un vrai revers avec Trance, qui essaie de retrouver la verve de ses premiers films sardoniques. Malgré la présence de James McAvoy et un scénario méphistophélique, l’échec est sans appel.

La qualité se perd dans ses derniers films, le biopic Steve Jobs, qui divise, et T2, suite très tardive de Trainspotting, un désastre artistique. Et, en 2019, il mélange le feel good movie de Slumdog Millionaire aux recettes ronflantes de Richard Curtis, scénariste et producteur de Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Bridget Jones et Love Actually : Yesterday le remet dans la course au box-office, mais sa comédie fantastique autour du répertoire des Beatles  trahit l’esprit tranchant de l’auteur.

En 2019, il lâche le tournage du dernier James Bond, en raison de désaccords artistiques.

x