Sam Mendes est un réalisateur britannique dont la carrière commence au théâtre, dans les années 1990. Il a notamment mis en scène La ménagerie de verre, Cabaret et The Blue Room avec Nicole Kidman.
Sam Mendes et le triomphe d’American Beauty
Sa carrière américaine commence avec une satire au succès retentissant : American Beauty est un film phénomène qui lui permet de décrocher des Oscars, notamment celui de meilleur réalisateur. Le film est couronné de la récompense suprême. Il s’agissait alors de son premier long métrage ! En France, cette histoire de famille piquante et mélancolique réunit autour d’un formidable casting (Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch, Wes Bentley, Mena Suvari), 3 millions de spectateurs.
Des années 2000 fades
La suite est moins prestigieuse, avec une décennie orientée vers le cinéma à Oscars, sans les récompenses et les nominations qui vont avec. Le film de gangsters avec Tom Hanks et Paul Newman, Les sentiers de la perdition, suit avec un certain succès en 2002 (plus de 700 000 entrées), mais Jarhead, avec Jake Gyllenhaal, a du mal à décoller (240 000). En 2009, la chronique familiale Les noces rebelles est un événement pour de mauvaises raisons, davantage pour la réunion des deux stars de Titanic, DiCaprio et Kate Winslet (dont il est alors l’époux), mais le film ne restera pas dans les esprits malgré son million d’entrées en France.
Avec Away we go, en 2009, Sam Mendes se tourne alors vers un cinéma indépendant dans l’esprit de Sundance. Le film a un certain charme. Pas plus.
Skyfall devient le plus gros carton de l’histoire de James Bond
Dans les années 2010, le vent tourne à nouveau pour l’ancien mari de Kate Winslet, désormais remarié. L’opportunité de réaliser Skyfall devient surtout celle de réaliser son plus grand succès et le film génère les plus grosses recettes pour un 007. Avec 6 997 000 entrées, Skyfall avec Daniel Craig se positionne en première place annuelle, en 2012. Ce pur chef-d’œuvre dans son genre – beaucoup le considèrent comme le volet le plus abouti de la franchise -, franchit les 300 000 000$ aux États-Unis. Une première dans l’histoire de l’agent britannique.
1917, en route pour les Oscars
En 2015, Sam Mendes retrouvera évidemment James Bond pour un numéro percutant. Spectreest de nouveau applaudi par les critiques et le public, même si, cette fois-ci, il ne flirtera en France qu’avec les 5 millions de fans.
En 2019, le cinéaste désormais sacralisé, se tourne vers le cinéma à statuettes pur. Le film de guerre 1917, tourné en plan-séquence, lui vaut deux belles statuettes aux Golden Globes, trois BAFTA (film, réalisateur et oeuvre britannique), et trois nominations aux Oscars (réalisateur, Scénario, Meilleur film), mais ses espoirs seront déçus à Hollywood malgré le succès mondial du 1917 (384M$ en 2020, dont 159M aux USA, juste avant la fermeture historique des cinémas, en raison de la crise de la Covid-19).
Après une décennie de blockbuster, il revient au cinéma intimiste en 2022 avec Empire of Light, avec Olivia Colman, Micheal Ward et Colin Firth. Cette coproduction américano-britannique lui permet de tourner sans son bercail anglais, une véritable déclaration d’amour au cinéma. Le film sera globalement boudé au box-office, avec seulement 1 170 000$ aux USA où le cinéma pour adultes n’a plus la cote. Le film est néanmoins nommé aux BAFTA en 2023.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.