Cary Joji Fukunaga est un réalisateur américain révélé en 2009 par le film de gang Sin nombre, qui relate les migrations de Mexicains aux États-Unis. Cette production indépendante bouleversante est dévoilée à Sundance et Deauville.
Le cinéaste réalise par la suite une adaptation de Jane Eyre avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender, dont l’accueil critique est positif. Il tourne en 2014 un film sur les enfants soldats en Afrique, le pertinent Beasts of No Nation, que Netflix diffusera sur sa plateforme.
Enfin, il est l’heureux réalisateur du ving-cinquième James Bond, Mourir peut attendre, après l’abandon du projet par Danny Boyle en raison d’un différend artistique. Ce genre de situation, Cary Joji Fukunaga en a déjà fait les frais, puisqu’il a lui-même quitté la réalisation de Ça d’après Stephen King, pour des raisons de points de vue divergents sur le scénario.
Très souvent amené à travailler pour la télévision, Cary Joji Fukunaga a mis en boîte de nombreux épisodes des séries True Detective et Maniac.
Filmographie : (longs métrages)
- 2009 : Sin nombre
- 2011 : Jane Eyre
- 2015 : Beasts of No Nation
- 2021 : Mourir peut attendre (No Time to Die)