Edward Berger

Réalisateur, Scénariste, Producteur
A l'Ouest, rien de nouveau, l'affiche

Personal Info

  • Nationalité : Allemand
  • Date de naissance : 1970 à Wolfsburg (RFA, actuelle Allemagne)
  • Crédit visuels : Copyright : 2022 Netflix. Tous droits réservés.

Biographie

Note des spectateurs :

Réalisateur, scénariste et producteur allemand, Edward Berger est né en 1970 en Allemagne de l’Ouest. Le jeune homme a effectué une formation à la réalisation d’abord à l’école des arts plastiques de Brunswick, puis il est parti au début des années 90 parfaire ses compétences à New York. Là-bas, il entame la réalisation de courts-métrages, puis revient en Allemagne où il passe au long format avec le drame Gomez – Kopf oder Zahl (1998). Le cinéaste enchaîne avec le film romantique Frau2 sucht HappyEnd (2001), puis commence à travailler pour la télévision sur de nombreux épisodes de séries télé.

Durant plus de dix ans, Edward Berger tourne des programmes policiers pour la télévision allemande, avant de revenir au drame social avec Jack (2014), drame qui sort dans les salles françaises et concoure au Festival de Berlin. Pourtant, le réalisateur repart à la case télévision pendant quelques années. Finalement, il tourne pour le cinéma le drame All My Loving (2019), mais se fait surtout remarquer pour sa nouvelle adaptation A l’Ouest rien de nouveau (2022) qui est acheté par le géant Netflix. Le film, bouleversant, est sélectionné par l’Allemagne pour concourir aux Oscars et il décroche 4 statuettes dont celle du meilleur film étranger, la meilleure musique, photographie et design.

En 2024, le cinéaste tourne une coproduction américano-britannique à Oscars intitulée Conclave. Malgré des lacunes narratives majeures, le long métrage reçoit un bon accueil critique et connaît même un beau succès aux Etats-Unis. Il devrait être un candidat sérieux pour la cérémonie de 2025.

Virgile Dumez

Filmographie d’Edward Berger

Réalisateur, longs métrages
x