José Manuel Martín

Acteur, Scénariste
Affiche espagnole de peu de secondes pour dire Amen

Personal Info

  • Nationalité : Espagnol
  • Date de naissance : le 24 mai 1924 à Casavieja (Espagne).
  • Mort le : 12 avril 2006 (81 ans)

Biographie

Note des spectateurs :

José Manuel Martín est un acteur et scénariste espagnol né le 24 mai 1924 à Casavieja, dans la province d’Ávila, en Espagne. Il commence sa carrière d’acteur au Teatro Español Universitario. Dès 1942, Martín exerce également en tant que présentateur radio à la RNE, l’acteur ayant un diplôme de journalisme.

En 1952, il se lance dans le cinéma avec un premier rôle de sergent dans le film de guerre La llamada de África. Il enchaîne au cours de sa carrière un nombre impressionnant de rôles, souvent secondaires. On le verra dans de grands films tels que Viridiana (1961) de Luis Buñuel, ou Los Tarantos (1963) de Francisco Rovira Beleta, premier long métrage espagnol à être nommé aux Oscar.

Un des acteurs espagnols les plus récurrents du western spaghetti

Dans la seconde moitié des années 60, il obtiendra une popularité internationale en tant que second couteau récurrent du western spaghetti. De fait, il apparaîtra dans de nombreux films emblématiques du genre, tels Le justicier du Minesota (Corbucci, 1964) , Un pistolet pour Ringo (Tessari, 1965), Arizona Colt (Lupo, 1966), El Chuncho (Damiani, 1967), Le dernier des salauds (Baldi, 1969) ou Peu de secondes pour dire Amen (Marchent, 1972) .

Horreur et télévision

Puis, Martín joue dans des films comme L’empreinte de Dracula (Aured,1973) ou Los ojos siniestros del doctor Orloff (1973) de Jess Franco, avec lequel il avait déjà tourné en 1969 dans Le château de Fu-Manchu. Les apparitions au cinéma de l’acteur se font plus rares à partir de la moitié années 70. Quelques films atypiques se détachent toutefois dans la fin de sa carrière. Par exemple, il tourne un des tous derniers westerns espagnols, Al este del Oeste (1984) ou un film de science-fiction italien, Etranger de l’espace de Mario Gariazzo (1988) En parallèle, il joue dans des séries télévisées telles que Curro Jiménez, Estudio 1 ou Los Serrano.

L’acteur a également officié en tant que scénariste, collaborant notamment au script du thriller Dos zapatos del 32 (1974) de Rafael Romero Marchent.

Enfin, Martín fera une dernière apparition cinématographique dans la comédie dramatique Descongélate! en 2003.

José Manuel Martín est décédé à 81 ans le 12 avril 2006.

Crédits affiche : © 1972, Films Triunfo S.A. Tous droits réservés

Kevin Martinez

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche espagnole de peu de secondes pour dire Amen

Bande-annonce américaine de L'homme du Minnesota (VO)

Acteur, Scénariste

x