Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau : la critique du film (1973)

Western | 1h49min
Note de la rédaction :
6/10
6
Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau, (AMICO, STAMMI LONTANO ALMENO UN PALMO) de Michele Lupo

Note des spectateurs :

Mi-comique, mi-tragique, Méfie-toi, Ben Charlie veut ta peau est un film inégal qui aurait pu être un excellent buddy movie avec un scénario plus travaillé.

Scénario : Ben et Charlie, deux arnaqueurs se retrouvent de manière fortuite. Ben en veut beaucoup à son ami à cause duquel il a été mis en prison. Ils s’associent toutefois de nouveau pour participer à un casse…

Un duo d’acteurs principaux convaincants…

Critique : Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau  est le second western de Michele Lupo, après Arizona Colt en 1966. Six  ans plus tard, Lupo retrouve donc Giuliano Gemma. Ce dernier est toujours impeccable et se partage la vedette avec un des chouchous des amateurs de cinéma populaire italien, George Eastman. Néanmoins, si le charisme de ce duo n’est pas à remettre en cause, les limites du scénario peinent à rendre poignante cette histoire d’amitié. En effet, comme beaucoup d’autres westerns post-Trinita, le film ne sait pas trop ou se positionner entre sérieux et comédie. Le ton est inégal, et davantage de scènes dramatiques auraient peut-être été davantage indiquées. Ce ne sont pas les longueurs et le final un peu mièvre qui nous feront penser le contraire.

…en dépit d’un scénario trop faible

Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau  est un film assez frustrant, tant l’excellente scène d’ouverture laissait augurer du meilleur. Hélas, ses éléments scénaristiques un peu légers et certains choix étranges auront tôt fait de consterner le spectateur. A titre d’exemple, le rôle féminin du film n’est absolument pas exploité. En effet, cette dernière n’apparaît que quelques minutes. On se demande quel est l’intérêt d’introduire de manière si appuyée un personnage aussi inutile…

Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau demeure un film assez drôle

Fort heureusement, les passages comiques du film sont assez réussis et certaines scènes rappellent dans une moindre mesure le côté picaresque du Bon, la brute et le truand. En effet, on retrouve ici un ton parfois cynique dans des dialogues entre Gemma et Eastman et dans certaines circonstances. Le comique de situation est également maîtrisé comme on peut le voir dans des scènes ou Gemma passe à travers un wagon de train ou se voit contraint d’utiliser un drapeau américain en guise de vêtements.

Un film qui ne manque donc pas de qualités

La mise en scène de Lupo est très léchée, comme l’atteste une excellente scène de fusillade dans une ville fantôme. La musique de Gianni Ferro semble détoner dans un premier temps puisque le thème principal est une chanson folk. Néanmoins, on s’y habitue très vite et elle confère une atmosphère mélancolique au film.  Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau est un film sympathique qui n’entérinera pas la collaboration Lupo/Gemma. En effet, on les retrouvera cinq ans plus tard dans un véritable drame, Adios California.

Critique : Kevin Martinez

Les westerns spaghettis sur CinéDweller

Les sorties de la semaine du 20 septembre 1973

Méfie-toi Ben, Charlie veut ta peau, (AMICO, STAMMI LONTANO ALMENO UN PALMO) de Michele Lupo

© Jupiter Generale Cinematografica – Tous droits réservés 

x