Note des spectateurs :

Bilan box-office été 2026. Avec plus de 50 millions de tickets de cinéma vendus sur trois mois, la saison a battu ses propres records dans une France qui crevait de chaud. De par son offre climatisée et ses propositions filmiques alléchantes, le cinéma été un refuge pour tous les âges.

C’est la fin d’un été cinématographique resplendissant avec de belles hausses mensuelles : juin grimpe de 15.8% par rapport à 2025, juillet de 22.6%, et août 2026 de 100.2%. Selon Le Film Français, cela serait le meilleur mois d’août depuis au moins 1980 et le début des statistiques mensuelles du CNC. Le besoin de fraîcheur des Français était une évidence, avec des vagues de chaleur et canicules à répétition. Une partie du pays flambait au sens propre. Le cinéma est devenu un lieu de fraîcheur particulièrement prisé. Et l’offre a été à la hauteur, avec qualité, titres de renom ou morceaux commerciaux jugés inévitables. Tous les publics ont été séduits.

Spider-Man Brand New Day : plus gros succès super-héroïque de l’histoire en France

A cette heure, Spider-Man Brand New Day est le champion toute catégorie avec 7 755 760 spectateurs, dont 601 091 spectateurs en 5e semaine. C’est bien mieux que No Way Home en 2021, qui s’était déjà distingué avec plus de 7 319 651 entrées. Aux USA, le film est sur le point de dépasser les 900 000 000$ de recettes, et se positionne en 2e position de l’histoire, derrière Star Wars VII : le réveil de la force (936M$). Dans un genre super-héroïque que l’on pourrait trouver dater, une génération entière se retrouve dans les facéties d’un Spider-Man. Dans ces circonstances, cela permet à Disney d’envisager un automne monumental avec la sortie imminente d’Avengers: Doomsday.

Affiche de Spider-Man Brand New Day (2026)

Design : BTL Communications, LLC. © 2026 Columbia Pictures. All Rights Reserved.

L’Odyssée : Christopher Nolan bat ses propres records

Spider-Man Brand New Day est indétrônable depuis sa sortie providentielle, valant au jeune trentenaire Tom Holland d’être la star de l’été, avec deux longs métrages à plus de 7 millions d’entrées. L’Odyssée de Christopher Nolan est devenu le plus gros succès de son cinéaste, avec 7 392 279 entrées en 7 semaines, et une magnifique 3e place hebdo à l’occasion de sa semaine 7 (-30%). Jusqu’à présent, le cinéaste n’était jamais parvenu à dépasser les 5 millions d’entrées France. Oppenheimer avait franchi de peu les 4 500 000 entrées en 2023 et Inception plastronnait à 4 900 000 entrées.

Parmi les blockbusters estivaux qui s’en sont bien sortis Disclosure Day de Steven Spielberg a rassemblé 1 228 046 spectateurs. Un score très convenable qui a remis son auteur au centre du jeu.

Eté 2026 : Disney domine le secteur animation

Les suites animés pour galopins ont fait leur job et c’est Disney qui domine : Toy Story 5 a séduit 4 472 661 entrées en 11 semaines. En fait, le film n’a toujours pas quitté le top 20. Mieux, il s’apprête à dépasser les 4 599 884 entrées de Toy Story 4. Les 4 529 693 entrées de Toy Story 2 sont dans le viseur… Quelle force pour cette saga née de l’imagination de John Lasseter en 1995 !

Affiche 3 de L'Odyssée de Christopher Nolan

© 2025 Universal Studios. All Rights Reserved.

Des Minions et des monstres ! qui a chuté à 38 554 entrées en 10e semaine devrait stopper sa course autour des 3 millions d’entrées. A cette heure, il culmine à 2 941 956 nostalgiques de Moi, Moche et Méchant en 10 semaines. Pour Universal, cela reste toutefois en deçà du potentiel de la franchise, puisque Les Minions, premier du nom, avait fédéré 6 588 715 gamins en 2015 et sa suite post-covidée, Les Minions 2, avait quasiment atteint les 4 millions (3 962 359 spectateurs). Pour un chapitre 3, d’une série de spin-offs sans scénario, cela reste toutefois excellent. Et puis Universal étant également le distributeur de L’Odyssée, le studio se porte particulièrement bien.

Adaptation en live d’un film d’animation très récent,Vaiana, la légénde du bout du monde n’a pas été le succès attendu, mais pour les exploitants français, ses 2 232 501 spectateurs en 8 semaines ont été les bienvenus. Aux USA, en revanche, il s’agit d’un bide cinglant (126M$).

La Pat’ Patrouille : Le Film – Mission Dino jappe de bonheur, avec 1 590 226 chiots comptabilisés en 4 semaines. Toujours positionné à 203 000 entrées pour sa semaine 4, ce nouveau volet de wouf compte bien s’approcher des 2 311 000 entrées de son prédécesseur, La Super Patrouille Le film (2023).

La revanche De Gaulle : la production française en ordre de bataille

Le cinéma français n’a pas démérité durant cet été 2026, avec de gros succès hexagonaux qui récompensent équipes et distributeurs qui ont su prendre des risques Le diptyque sur Charles de Gaulle par Antonin Baudry a mené une sacrée “bataille”. Partie pour être un flop mémorable, avec une promotion estimée inefficace et des premiers chiffres peu attrayants, la superproduction qui compte parmi les plus chères du cinéma français avait été prise de haut. Elle a néanmoins connu des résultats formidables de stabilité, devenant le sleeper estival de 2026 et a rappelé qu’en France, la vision de Pathé domine de par son envergure. En 13e semaine, le premier volet, intitulé L’âge de fer, a époustouflé 89 345 retardataires pour un total de 2 903 537 spectateurs. Le segment 2, J’écris ton nom a été apprécié par 106 950 spectateurs lors de sa 10e semaine, pour un résultat global de 2 483 858 spectateurs. Au vu de leur stabilité cette semaine (respectivement -13% et – 15%), ils n’ont pas l’intention de s’arrêter là. Pathé a gagné son pari, malgré les grincheux de Gauche et de Droite qui ont voulu politiser la bête de cinéma et l’empêcher d’exister dans ce que le cinéma a de plus majestueux.

La Bataille de Gaulle 1&2 box-office

Création affiche : Leroy & Rose. Copyright : © 2026 Pathé Films – TF1 Films Production – Belvédère – Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Durant le mois d’août, un divertissement inattendu est Tombé du ciel. La comédie SND, réalisée par Mohamed Hamidi et avec Ilyes Djadel et Josiane Balasko, est un carton à 1 546 149 entrées en 3 semaines. Sa stabilité est totale (-16% en 3e semaine). Les 2.5 millions sont dans le viseur, et bien plus encore.

Une autre (excellente) comédie française a dépassé le million sans que personne ne l’attende : De la comédie française de Martin Darondeau et Bertrand Usclat a sidéré : 1 158 001 entrées en 6 semaines. La joyeuse troupe attirait encore 91 646 entrées en 6e semaine (-27%), affichant des scores solides à Paris comme en province.

L’horreur, toujours une Obsession au box-office

Le cinéma d’horreur, qui s’était démarqué durant l’été 2025, a été bien présent durant l’été 2026, avec Obsession de Curry Barker qui a connu une carrière exponentielle depuis sa sortie le 13 mai dernier. En 16e semaine, la micro production de 750 000$, totalise 1 788 560 spectateurs, devenant un sommet de l’horreur, au box-office national.

Distribué peu avant la Fête du cinéma, Backrooms a généré 1 411 941 spectateurs durant l’été, devenant un magnifique succès pour le distributeur Metropolitan FilmExport, déjà relancé durant l’hiver par La femme de ménage (4 444 932 entrées). Metro en oublierait presque la semi-déception d’Evil Dead Burn de Sébastien Vanicek (313 177 entrées en juillet contre 610 659 entrées pour Evil Dead Rise, en 2023), et surtout celle du thriller rural Oklahoma Honey qui n’a pas été à la hauteur des critiques dithyrambiques (72 392 entrées en 15 jours).

Bande-annonce d'Obsession

Affiche : Benjamin Seznec pour Troïka. © Le Pacte. All Rights Reserved.

Score tout à fait convenable pour Insidious : l’invasion du lointain qui a trouvé 373 288 spectateurs en 15 jours. En deuxième semaine, le film n’a perdu que 38% de sa fréquentation. Insidious The Red Door avait réalisé 647 280 entrées en fin de carrière en 2023. En 2018, La dernière clé avait effrayé 556 586 ados. Pour Sony Pictures, qui estime pouvoir éventuellement dépasser les chapitres 2 (496 785 entrées) et 1 (459 705 entrées), c’est un bon coup.

Un brin horrifique dans son mélange de genres, La fin d’Oak Street  a engrangé 600 000 ventes de tickets en 3 semaines. Moyen pour Warner, mais pas mal pour les exploitants qui ont tellement de cartouches dans leurs salles.

Fjord, Jim Queen, Soudain…, Cannes a eu son mot à dire

Dans le cinéma d’auteur pur, les réussites sont manifestes. La Palme d’or du festival de Cannes, Fjord, a séduit 319 544 spectateurs en 15 jours. Sa baisse de 28% en semaine 2 donne raison à l’optimisme du distributeur Le Pacte qui, après Obsession, connaît une excellente année 2026 et se sauve du cru 2025 qui avait été un fiasco.

Jim Queen, sélectionné à Cannes, a dépassé les 370 000 spectateurs, sur une problématique queer délicieuse. The Jokers n’en attendait pas autant.

D’une durée de 3h, Soudain de Ryûsuke Hamaguchi ne manque pas d’applomb, puisqu’en hausse de 15% en 3e semaine (79 713 entrées, total de 240 452 entrées). Ses deux actrices principales, Virginie Efira et Tao Okamoto, ont obtenu le prix d’interprétation à Cannes.

Bon démarrage pour le Chilien Dégel, avec 20 365 entrées en première semaine, dans 87 salles. The Last Viking de Anders Thomas Jensen a atteint les 100 000 entrées à l’issue de sa 7e semaine. Un score remarquable. Le Français Un grand raccourci de Armand Foëx et Clément Devilliers, sans l’aide d’aucune vedette, est parvenu à 60 000 entrées en 3 semaines.

Affiche teaser 2 de Supergirl

© Warner Bros Pictures. All Rights Reserved.

Supergirl, The Dog Stars… : les bides d’envergure

Un été sans bides ne serait pas digne d’une belle page de box-office. Les flops les plus spectaculaires n’ont pas été légion. On citera avant tout celui de Supergirl de Craig Gillespie, un désastre à 457 450 spectateurs France, 72M$ aux USA, et à peine 126M$ dans le monde, loin de son budget de 170M$. Pour Warner et DC Comics, c’est tout simplement épouvantable.

The Dog Stars de Ridley Scott n’avait rien à offrir, à part Jacob Elordi au charisme limité. L’échec est aussi frontal qu’immédiat : 177 722 entrées dans 388 salles. La dystopie est entrée en 5e place. Aux USA, elle n’a même pas atteint les 10M$ en 6 jours aux USA.

On l’appelait Robin des Bois de Michael Sarnoski, avec Hugh Jackman, a trouvé 86 870 spectateurs à la fin d’une calamiteuse carrière qui a débuté dans 244 cinémas. Aux USA, Robin des Bois a livré son dernier souffle  sous la barre des 5.5M$.

The Christophers de Stephen Soderbergh, distribué dans plus de 200 cinémas, a achevé sa carrière express à 89 310 spectateurs. Question, qui se souvient que le réalisateur palmé de Sexe, Mensonges et Vidéo avait sorti quelque chose en 2026?

Un autre bide est à chercher du côté de la comédie romantique américaine : Juste pour une nuit avec Callum Turner et Monica Barbaro ne franchira pas les 100 000 tickets (85428 entrées). Plus indie et déjnté, I want your sex de Gregg Araki est exsangue à 45 000 entrées (152 salles).

L’inconnue, La nirvana, Le vertige… : des déceptions en pagaille chez les Français

La production française a connu quelques déculottées. En France, L’inconnue d’Arthur Hahari, avec Léa Seydoux, a séduit 48 000 entrées en première semaine, dans 190 cinémas. Le thriller est entré en 18e place du box-office hebdomadaire.

La Nirvana, avec un sujet identique à celui de Tombé du ciel, semble est sorti deux semaines trop tard. Son bouche-à-oreille est d’une médiocrité absolue (-50% en 2e semaine). Avec 106 000 entrées en 2 semaines, les 240 salles le projetant sont quasi vides.

Permis de détruire avec Kad Merad, Patrick Timsit et, évidemment l’acteur réalisateur Eric Fraticelli, s’est abîmé à 282 182 spectateurs, très en retrait des 562 816 entrées du premier volet, avec Didier Bourdon. Pan Distribution en attendait plus.

Affiche de La Nirvana

Copyrights 2025 Cheyenne Fédération, Aoki Movie, Apollo Films, StudioCanal, France 2 Cinéma. Photos :Marie-Camille Orlando. All Rights Reserved.

Constat d’échec pour Les gendarmes qui a été désarmé dès sa sortie du poste : 260 000 entrées en 4 semaines. Arnaud Ducret et sa bande ont à peine doublé les chiffres de première semaine. On rappellera que StudioTF1 l’avait distribué dans plus de 430 salles !

Les Parfait(s) Arnaques en famille de Ludovic Bernard a trouvé 192 627 entrées en 6 semaines. Pour UGC, c’est un flop de plus pour un distributeur qui n’a rien proposé de savoureux cette année à part L’abandon, biopic sur Samuel Paty. Ce dernier a au moins cumulé 682 000 entrées entre mai et juillet. Le drame biographique ressortira dans les cinémas le 23 septembre pour toucher la cible des scolaires.

Le vertige, film d’animation raté de Quentin Dupieux, est tombé au plus bas dans la carrière de son auteur (139 677 entrées). Malgré une combinaison de 270 salles, la dernière étrangeté de M. Oizo ne figure pas dans le top 100 annuel !

La comédie Deviens génial , de Léo Grandperret, avec Manu Payet, a déjà été totalement occultée, avec un passage express dans les multiplexes (101 869 spectateurs en 5 semaines).

Fils de personne de Safy Nebbou, avec Romain Duris, a été un bide (76 230 spectateurs). La chaleur de Stéphane Demoustier (81 180), Le triangle d’or de Hélène Rosselet-Ruiz (79 409), Shana de Lila Pinell (56 997), Une affaire turque de Hüseyin Aydin Gürsoy (51 378), Les matins merveilleux d’Avril Besson (49 634), L’étrangère de Gaya Jiji (35 000), et Comète d’Elie Wajeman (7 301) pouvaient faire bien mieux.

Kyma, l’onde mystérieuse de Romain Daudet-Jahan s’est fracassé dans 107 cinémas : 12 031 spectateurs. Un effort raté pour la science-fiction française qui est totalement passé inaperçu au milieu des flamboyances d’un été cinématographique monumental.

Frédéric Mignard

Affiche E L'Odyssée de Christopher Nolan

© 2025 Universal Studios. All Rights Reserved.