Christopher Nolan est le réalisateur le plus important des années 2010. Il a révolutionné le cinéma avec sa vision du Dark Knight, et des œuvres absconses et monumentales comme Inception et Interstellar.
Réalisateur britannique par son père, et américain par sa mère, issu de la scène indépendante, Christopher Nolan rencontre une certaine notoriété avec Following, en 1998. Le film qu’il a lui-même produit est proposé en salle en 1999 par Les Acacias et est découvert par 10 000 spectateurs amateurs d’art et essai intelligent. Des précurseurs…
Avec Memento, en 2000, il se bâtit une solide réputation avec un thriller cérébral dans lequel Guy Pearce apporte une touche de star power. Le scénario alambiqué pose les marques de l’auteur, amateur de géométrie et de mécaniques mathématiques bien huilées.
Christopher Nolan a rendu Batman populaire en France
En 2002, Hollywood le convoque à la réalisation d’un remake, celui d’Insomnia, thriller européen, avec Al Pacino, Robin Williams et Hilary Swank. Un film inutile dans sa carrière, mais qui fidélise son public (950 000 entrées).
En 2005, Warner lui confie les rênes de Batman begins qui relance la franchise Batman sous l’angle sombre du Dark Knight. Le ton est donné pour ce qui sera le film du cinéaste qui rencontre un vrai succès malgré les ténèbres du sujet. Les Français apprécieront enfin Batman au cinéma.
Si l’on écarte la magie de l’illusionnisme dans Le prestige qui est un échec (193 000), en 2006, Christopher Nolan devient un monument d’Hollywood en 2008 avec The Dark Knight. Le Chevalier Noir de DC dépasse les 500 millions de recettes aux États-Unis et les 3 millions de spectateurs en France. Phénoménal. Le divertissement monstre est marqué par la perfomance de Heath Ledger dans le rôle du Joker, qui recevra l’Oscar du meilleur acteur à titre posthume, le jeune acteur décédant avant la sortie du film qui allait le consacrer méga star.
Un homme d’influence
Dans The Dark Knight, l’action est pensée en grand large, pour les écrans Imax. Elle redéfinit le cinéma de genre super-héroïque pour Warner et le cinéaste Zack Snyder qui essaieront beaucoup de s’influencer du style de l’artiste sans pouvoir réitérer son succès (Man of Steel…).
En 2010, Christopher Nolan réalise un rêve de cinéphile en réunissant le gratin de l’époque : DiCaprio, Cotillard, Tom Hardy… Le blockbuster géométrique et onirique du cinéaste est le plus gros succès en France en 2010, avec 4 944 000 spectateurs. Inception est son meilleur film à ce jour.
Loin de se reposer sur ses lauriers, Nolan poursuit une carrière d’exception avec un ultime chapitre du Dark Knight, The Dark Knight Rises, qui gonfle ses entrées, en 2012, jusqu’à 4 402 000 spectateurs. Batman est définitivement adopté par les Français.
En 2014, le génie britannique réalise une œuvre de science-fiction énigmatique avec Matthew McConaughey en tête d’affiche. Interstellar est un space opéra aux confins de la métaphysique qui redéfinit le genre. 2 651 000 spectateurs acclameront le chef-d’œuvre.
Christopher Nolan pourvoyeur d’expériences cinématographiques insolites
Dans Dunkerque, en 2017, il livre sa vision de la guerre, comme Kubrick et Spielberg en leur temps. Ce monument d’intensité et de suspense est capable de rendre le cinéma de guerre bankable à nouveau, avec 2 525 000 spectateurs.
En 2020, il livre Tenet, l’une des œuvres les plus attendues de l’été ! Le long métrage avec Robert Pattinson et Aaron Taylor-Johnson est le seul blockbuster à sortir en raison de la crise du coronavirus. L’accueil est mitigé.
En 2023, Christopher Nolan propose le biopic Oppenheimer, sur l’astrophysicien et créateur de la bombe atomique Julius Robert Oppenheimer, avec Cillian Murphy dans le rôle éponyme. Les critiques sont dithyrambiques, louant un hauteur à son apogée. Un tour de force narratif et filmique.
Dans un contexte de délabrement du divertissement américain, tiraillé entre les algorithmes de Netflix et la suprématie des productions Disney-Marvel, Christopher Nolan propose aux adultes des expériences cinématographiques inédites, parmi les plus importantes de son époque, à découvrir avant tout dans des salles de cinéma.
S’il a reçu de nombreuses nominations aux cérémonies récompensant le meilleur du cinéma annuel, Christopher Nolan n’a jamais remporté l’Oscar, le BAFTA ou le Golden Globe du meilleur réalisateur. On ne fera aucun commentaire.
Filmographie :
- 1998 : Following
- 2000 : Memento
- 2002 : Insomnia
- 2005 : Batman Begins
- 2006 : Le Prestige
- 2008 : The Dark Knight
- 2010 : Inception
- 2012 : The Dark Knight Rises
- 2014 : Interstellar
- 2017 : Dunkerque
- 2020 : Tenet
- 2023 : Oppenheimer