Réalisateur, scénariste, producteur, monteur et acteur américain, Michael Sarnoski est né à Milwaukee dans le Wisconsin. Il a mené ses études dans son propre Etat, avant de rejoindre l’université de Yale. Finalement, il débute sa carrière en 2011 avec plusieurs courts métrages où il assure la plupart des postes techniques et s’octroie même des petits rôles.
Il est repéré en tournant cinq épisodes de la série télé Olympia en 2012. Toutefois, il doit attendre 2021 pour passer enfin au long métrage de cinéma avec le très étrange Pig (2021) qui offre à Nicolas Cage un rôle étonnant et salué par les critiques. Malgré ce bel écho, le film s’écrase à 16 030 spectateurs sur l’ensemble du territoire français.
Désormais repéré des exécutifs de studio, Michael Sarnoski est appelé par Michael Bay pour remplacer le cinéaste Jeff Nichols sur la création du spin-off Sans un bruit : jour 1 (2024). Pour cela, il réécrit en grande partie le script et l’oriente vers une dramatisation accrue, voire le mélodrame pur et dur.