Surchauffe sur le box-office France et bilan été 2023 : Barbie, Oppenheimer et les autres sont au firmament. C’est une superbe semaine de cinéma où les gagnants sont très nombreux, l’une des meilleures de l’année 2023 et l’une des meilleures de ces 20 dernières années, pour une première semaine d’août. On remercie la pluie et la concurrence.
Avec 4 611 769 spectateurs selon le CNC, l’embellie qui s’explique par l’offre, le tandem Barbie Oppenheimer (Barbenheimer, donc), et la météo médiocre, se vérifie toujours plus. Certes, on baisse un peu par rapport aux deux semaines précédentes qui étaient marquées par le paroxysme de l’affrontement au sommet entre Warner et Universal, mais il s’agit néanmoins de la 4e meilleure semaine de l’année 2023. C’est exceptionnel pour un mois d’août où les chiffres retombent toujours un peu.
Box-office France bilan été 2023 : Août 2023 et ses records
Ainsi, avant la crise de la Covid, en 2019, la semaine équivalente, marquée par le leadership de la version live du Roi Lion avait trouvé 3 424 684 spectateurs. En 2018, grâce à Fallout, en première semaine, on atteignait 3 472 008 spectateurs. Il faut en fait remonter à 2017 pour trouver une première semaine d’août aussi solide, avec 4 760 819 spectateurs, et l’arrivée sur le marché de La planète des singes – Suprématie, de Cars 3, et les belles continuations de Valérian de Luc Besson, de Moi Moche et Méchant 3, Dunkerque, Spider-Man Homecoming… Aucune autre première semaine d’août, entre 2010 et 2022 n’a été aussi élevée.
Barbie, un mot magique
Cette magie est due à Barbie, qui réalise une énorme 3e semaine à 946 747 spectateurs dans 898 salles, soit une baisse minime de 24% de sa fréquentation contre 22% la semaine passée. Avec 3 872 707 entrées en 3 semaines, l’objectif des 6 millions est évidemment accessible. Ce n’est toutefois pas un record pour un film réalisé par une femme en France. 3 hommes et un couffin de la grande Coline Serreau a fini sa carrière à 10 251 813 spectateurs.
Oppenheimer sera-t-il le plus gros succès de Christopher Nolan en France ?
Oppenheimer est le plus résistant du consortium Barbenheimer (-21% cette semaine, -14% la semaine précédente). Le film de 3 heures a ajouté 776 464 physiciens à ses rangs et recense un total de 2 892 148 spectateurs. L’oppressant biopic de trois heures ambitionne de devenir le plus gros succès de la carrière de Christopher Nolan. Pour mémoire, le total de Dunkerque (2 661 448) et de Tenet (2 349 310) appartiennent déjà à l’histoire. Oppenheimer va dépasser très vite The Dark Knight (3 036 568 spectateurs) et surtout devrait en toute logique finir plus haut que The Dark Knight Rises, dont les 4 413 960 spectateurs reposaient sur une énorme première semaine (1 835 547). Reste maintenant le cas Inception, sorti plus tôt, en juillet, il avait eu tout l’été pour profiter des vacances des Français. Mais à l’issue de la troisième semaine, l’avantage est à Oppenheimer :
- Semaine 3 : Inception 692 969 (-17%) – total de 2 829 464
- Semaine 3 : Oppenheimer 776 464 (-21%) – total de 2 892 148
On notera qu’Inception avait achevé sa carrière aux portes des 5 millions (4 944 215 entrées) ; l’ingénieux thriller mental était devenu le plus gros succès de l’année 2010. En France, du moins.
Les autres gagnants de la semaine sont…
En eaux très troubles, deuxième succès consécutif pour Warner Bros. Discovery France après Barbie. Le mégalodon du nawak surnage dans les eaux d’un mois d’août concurrentiel, avec la meilleure moyenne de la semaine (1 260). En effet, le squale a dévoré 696 823 spectateurs dans seulement 553 spectateurs. C’est un score équivalent aux 710 798 tickets vendus (dans 428 salles seulement !) du précédent opus, le 22 août 2018. Mais à l’époque, Jason Statham n’avait aucune concurrence et s’installait en tête des entrées hebdomadaires, puisque Fallout, avec Tom Cruise en était à sa 4e semaine, et devait alors se contenter (avec brio) de 308 000 entrées (total de 2 615 528 spectateurs).
Battre Rogue Nation, Mission vraiment impossible ?
Si on reste sur le cas Tom Cruise, il peut se satisfaire de ses 297 918 entrées en 4e semaine pour Mission : Impossible Dead Reckoning. Certes, il est en retard par rapport à Fallout. On vous le concède, son budget a explosé en raison de la crise de la covid puisqu’il a été tourné aux moments les plus difficiles du fléau, mais avec un total de 2 183 039 spectateurs, ce 7e épisode vient de dépasser le total de M:I:3 (1 918 000). Il va très vite dépasser les 2 415 036 entrées du Protocole Fantôme (2011). Rogue Nation, en revanche, avec un total de 2 804 822 spectateurs, va être difficile à égaler. Si Dead Reckoning passe les 2 600 000, cela sera déjà un exploit. Pour une franchise vieille de 30 ans, c’est vraiment bon.
La France est à ce jour le 6e marché mondial pour Dead Reckoning, après les USA (153M$), la Chine (47M$), le Royaume-Uni et la Corée du Sud (chacun à 30M$), ainsi que le Japon (22M$).
Ce n’est pas une blague, Toto est à la mode
Le plus petit des gagnants, cette semaine, c’est Toto. Les Blagues de Toto 2 : classe verte surpasse les espérances. Avec 361 350 entrées dans 587 salles, la production gamine signée SND surpasse le démarrage à 205 528 entrées des Blagues de Toto 1, sorti à la réouverture des salles en août 2020. Ce dernier avait fini au-dessus du million et l’on peut donc en attendre autant de ses nouvelles aventures. Cette Classe verte est indéniablement le succès français de la semaine. Cette suite efface le souvenir d’une déception de début de saison que beaucoup ont déjà oubliée et qui survit comme elle peut en bas du classement. Les vengeances du maître Poutifard, en 6e semaine, visant une cible identique, se contente de 18 632 spectateurs et d’un total moyen de 509 360 spectateurs.
L’autre film français à mettre en avant, c’est Yannick, de Quentin Dupieux. Avec 130 505 entrées dans 301 salles, Yannick est le 3e plus gros démarrage pour un cinéaste hyperactif. C’est mieux que Mandibules, qui bénéficiait de 81 salles supplémentaires. Seuls Steaks (197 722 entrées, mais dans 413 salles) et Incroyable mais vrai (133 330 entrées dans 377 salles) ont démarré au-dessus dans la prolifique et singulière carrière de Mr. Oizo réalisateur.
Box-office bilan été 2023 : l’animation n’est plus une évidence
Dans l’animation, Elémentaire de Pixar est increvable. C’est la baisse la plus faible du top 20, avec une évolution baissière de 17%, tout en étant le film le plus vieux (7e semaine d’exploitation). C’est la seule production d’animation à être parvenue à dépasser les 2 millions d’entrées, quand, chaque été, on en recense au moins deux. Il faut dire que Ruby, l’ado Kraken (Dreamworks) s’est pris les pieds dans les tentacules, avec un total de 235 000 entrées en 6 semaines. Toutefois, avec 245 000 entrées en 7e semaine, Elémentaire se positionne loin des triomphes des grands moments de Pixar, la Fox ou Dreamworks, quand Shrek ou L’âge de glace caracolaient en tête des box-offices annuels, dans les années 2000 ou 2010. A vrai dire, la production Pixar reste handicapée par son démarrage historiquement catastrophique à 426 818 spectateurs. Le bouche-à-oreille et le manque de compétition solide va permettre à Elémentaire de dépasser très prochainement les 2 769 000 entrées de Cars 3, les 2 751 634 entrées du Voyage d’Arlo, et les 2 980 899 entrées du second Cars.
L’autre divertissement d’animation de l’été, Miraculous le film, visait un public de petites filles et a largement réussi son pari en parlant à 1 511 521 spectateurs en 5 semaines, dont 121 000 ces 7 derniers jours. Désormais disponible à l’international sur Netflix, Miraculous est une excellente affaire pour ses producteurs.
Un autre film animé trouvait difficilement son chemin en salle cette semaine. Il s’agissait de Magic !, proposé par l’indépendant KMBO. Avec 44 064 spectateurs dans 315 salles, la magie n’a pas vraiment opéré. Mais c’est dans la durée qu’il trouvera ses marques. Il s’agissait d’un autre spectacle girlie pour petites filles, mais cette fois-ci en provenance d’Allemagne.
Détective Conan ou Slam Dunk, il faut choisir
Dans le secteur du manga, Détective Conan revenait avec Le sous-marin noir. Sa première semaine (18 183 entrées dans 161 salles) est louable, puisqu’en mai 2022, La fiancée de Shibuya en avait réalisé autant, mais dans 260 cinémas. En mai 2021, The Scarlet Bullet avait séduit 13 102 spectateurs dans 152 cinémas. Le phénomène The First Slam Dunk de Takehiko Inoue, avait toutefois trouvé 33 488 joueurs de basket la semaine du 26 juillet, dans 191 cinémas. Il a chuté à 12 671 en 2e semaine. Pour mémoire, c’est l’un des plus gros succès de l’histoire du manga en Asie. Il n’en est rien en France.
Parmi les heureux bénéficiaires de cette période de bonheur généralisé, le film d’horreur La Main est certes interdit aux moins de 16 ans, mais c’est un succès pour SND. Avec une baisse de 34% qui est louable pour ce genre de productions, cette production horrifique engrange 124 000 entrées en 2e semaine pour un total de 312 000 adolescents embarqués dans son délire de mort et de sang, soit le double de La maison du mal de Metropolitan FilmExport (158 000 entrées en 3 semaines). Avec une interdiction moindre, La main (Talk to Me en VO) aurait très certainement dépassé les 350 000 spectateurs France en 15 jours.