Démarrages Paris 14h : Gran Turismo sort (déjà) de route avec une moyenne exécrable. Même Need for Speed avait fait mieux.
Crédit photo bandeau : ©2023 CTMG. All Rights Reserved. Gran Turismo is a trademark of Sony Interactive Entertainment Inc. – Photo : Gordon Timpen
Les voitures de course, c’est toujours une histoire de carambolage au cinéma. Les flops de Speed Racer, Driven et de Rush en ont encore témoigné récemment. Le cas de Gran Turismo est problématique. L’adaptation du jeu vidéo par Sony, ressemble, sur le papier, à deux gouttes d’eau à un certain Need For Speed de Scott Waugh, avec un casting de seconds couteaux, Aaron Paul, Dominic Cooper, Imogen Poots, Scott Mescudi, Rami Malek. Celui-ci, le 16 avril 2014, avait ouvert les hostilités à 746 spectateurs dans 13 salles (moyenne de 57), face à la concurrence de Babysitting (premier du nom) et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu (premier du nom également). Au final, sur la France, Need for Speed fera un score de série B, avec 464 000 spectateurs. Forcément, décevant.
Avec 18 salles et une moyenne de 30, Gran Turismo est déjà hors route, avec 540 spectateurs. Le film qui pilote quelques unes des meilleurs salles de la capitale, notamment en Imax, peut faire bien mieux dans la journée. Mais ses premiers chiffres montrent seulement qu’il n’est pas le bolide espéré dès la première séance. A suivre.
© 2023 Paramount Pictures. Teenage Mutant Ninja Turtles is a trademark of Viacom International Inc.
Démarrages Paris 14h : Ninja Turtle Teenage Years pouvait mieux faire
Les Ninja Turtles Teenage Years réalise un démarrage peu exaltant, avec 963 spectateurs dans 22 salles (moyenne de 44). On est loin des 2 397 entrées du film de 2014 et des 2 440 de Ninja Turles 2 en 2 440. En fait, le score s’apparente surtout aux 672 spectateurs des TMNT de 2007, premier long d’animation de la saga à sortir en salle et le seul distribué par Warner Bros, dont les résultats finaux n’avaient pas dépassé les 134 000 spectateurs. Ce fut le score le plus bas de la saga, mais son successeur tardif, le reboot Ninja Turtles, en 2014, allait réaliser les chiffres les plus hauts, avec 1 783 919 reptiles.
Démarrages Paris 14h : Rémi Bezançon à son plus bas
Les autres nouveautés de la semaine réalisent à cette heure des scores bas dignes de cette saison maussades, propre au début du mois d’août : La voie Royale déchante (528 entrées dans 14 salles), Un coup de maître (422 entrées dans 10 salles) est le pire démarrage à Pars 14h pour Rémi Besançon, derrière Nos futurs et ses 405 spectateurs, Veuillez nous excuser… pour la gêne occasionnée est un énième film avec Artus, qui se contentera à Paris de 358 spectateurs dans 12 salles, Les promesses fait encore moins que le précédent film d’Amanda Sthers, Holy Lands (190 entrées dans 7 salles).
On notera qu’aucun film d’art et essai ne suscite de curiosité en première séance, avec des moyennes inférieures à 33 pour Animalia, Zone(s) de turbulence, 24 heures à New York, Les avantages de voyager en train…
Cette semaine cinéma ne devrait pas susciter de grosses envies chez les spectateurs.
©2023 CTMG. All Rights Reserved. Gran Turismo is a trademark of Sony Interactive Entertainment Inc.