Note des spectateurs :

Petite semaine, sans aucun vrai potentiel. Les chiffres du mercredi 14h respirent la médiocrité. Les Français se remettent du 15 août. En ce Paris 14h, Blue Beetle est écrasé comme un insecte.

Un seul long métrage se situe au-dessus des 50 spectateurs par écran en première séance du 16 août 2023. C’est donc un mercredi 14h très terne, mais de saison. C’est historiquement le moment de la fin des vacances. On profite encore du beau temps et on s’apprête à prendre la smala en voiture pour foncer tout droit vers “turneland”.

Les Parisiens eux, n’ont pas eu envie de prendre le métro et se sont accordés une belle grâce matinée après un mois de juillet exécrable au niveau de la météo. Il faut profiter du beau temps.

Reality de Tina Satter avec Sydney Sweeney est le succès du Paris 14h

Reality (Metropolitan FilmExport) crée la surprise avec le meilleur score de cette séance (723 entrées dans 14 salles). C’est donc le film qui s’accorde la moyenne la plus haute. Bravo Metro.

Blue Beetle n’intéresse clairement personne et renoue avec les scores des nanars super-héroïques des années 2000 : 600 entrées dans 17 salles et une moyenne de 35. A ce niveau, on appelle cela faire de la figuration en salle.

L’expérience Almodovar (deux courts métrages de 30 minutes, dont le western Strange Way of Life) est effectivement une expérience de grand vide assuré, à cette heure-là (412 entrées dans 23 salles, moyenne effroyable de 18).

Les as de la jungle 2 ne sera pas un succès parisien, mais fera certainement davantage d’entrées en France, comme toujours avec ce type de production animée hors majors. 366 entrées dans 16 salles, ce n’est pas tonitruant.

Le nouveau long de Gianni Di Gregorio, Seconde Jeunesse, avec Stefania Sandrelli, se situe entre Gianni et les femmes (456 entrées) et Citoyens du monde (172), c’est-à-dire à 248 spectateurs. Pour mémoire, Le déjeuner du 15 août (sorti en mars 2009), avait réalisé une entame discrète (541) avant d’accomplir une carrière exceptionnelle (201 500).

Victor Erice assène trois heures de cinéma contemplatif à 237 spectateurs dans 9 salles. La première séance de Ferme les yeux n’est jamais concluante pour ce genre de belles expériences. Moyenne de 26.

La bête dans la jungle, découvrez notre critique

Le sublime La bête dans la jungle monte le son techno à 14h pour 166 spectateurs branchés qui ont réussi à se lever. Ce n’est pas bon. Le film de Patric Chiha a pourtant transformé 11 sites en dancefloor.

Entre la reprise de la Palme d’Or de 1993, le chef d’œuvre de Chen Kaige, Adieu ma concubine (qui a plusieurs heures à son arc !) et la sortie tant attendue du premier film du réalisateur palmé Nuri Bilge Ceylan, avantage au classique du cinéma chinois (91 spectateurs dans 2 salles). Kasaba, lui, trouve 64 aventuriers de la péloche sur cette même combinaison.

Lors d’une journée où le spectateur est pris pour un insomniaque (Quand les vagues se retirent est encore un film de 3h, il en fait même 3h22), le nouveau Lav Diaz démarre à 28 spectateurs dans son cinéma unique.

Frédéric Mignard

Rappel : les box-offices de la semaine du 16 août 2023 :

Affiche de Blue Beetle d'Angel Manuel Soto

© 2023 Warner Bros. Pictures. All Rights Reserved.

Démarrages Paris 14h : Blue Beetle écrasé comme un insecte

Les sorties de la semaine du 16 août 2023