Note des spectateurs :

Box-office France : Plancha effectue un démarrage poussif dans un contexte de désamour du public français vis-à-vis de ses comédies nationales.

Avec 4 millions  d’entrées cette semaine contre 3 350 000 une semaine plus tôt, les vacances de la Toussaint ne font pas le plein de spectateurs comme historiquement chaque année, mais au moins permettent de faire remonter les chiffres. Les continuations sont les mieux loties. Le blockbuster DC avec Dwayne JohnsonBlack Adam est fier de ses 1 370 000 entrées en 15 jours qui lui permettent d’entrer dans le top 20 annuel. Il est vrai qu’en 2022, on se contente de peu. Le super-héros n’a perdu que 8% de son affluence, avec 657 000 spectateurs dans 634 cinémas. C’est le seul long à pouvoir s’offrir une moyenne de plus 1 000 spectateurs par écran.

Novembre en 2e place prend 4% de spectateurs en plus et s’approche des 2 millions (387 124 / 1 782 0000). Le biopic sur Simone Veil, Le voyage du siècle joue aussi la stabilité (-9%) dans 681 cinémas. Ses 324 000 entrées supplémentaires lui permettent de s’installer parmi les films millionnaires de la semaine.

Belle et Sébastien l’aventure continue parmi les échecs du mois

Avec un sursaut de 75% en sa faveur, Samouraï Academy (885 salles, quand même) joue son va-tout avec 267 000 trublions des cours de récréation. Son total de 571 000, sans concurrence de Disney, Universal et autre produit Sony, est quand même très en-deçà de ce qu’on peut attendre à cette époque pour un film animé. Au moins, fait-il bien mieux que la relecture de Belle et Sébastien, reboot contemporain triste de sa petite progression de 6% pour 171 196 entrées. Avec 350 000 en 15 jours, la production Gaumont est l’une des déceptions de l’année 2022. Heureusement, Gaumont ne lui avait octroyé qu’un budget de 8.4 millions d’euros.

Le nouveau jouet trouve 23% de spectateurs en plus dans 505 salles. Avec 267 000 entrées supplémentaires, Daniel Auteuil et Jamel Debbouze réussissent à franchir le parvis des 500 000 tickets. Même Jack Mimoun & Les secrets de Val Verde progresse de 2% malgré le revers de ses deux premières semaines (141 000 entrées, total de 544 000).

Plancha au régime sec

Dans ce contexte globalement positif, les 258 000 entrées de Plancha (271 000, si l’on compte les avant-premières) est une déception de plus pour la comédie française, après Les Tuche 4 et autre Qu’est qu’on a tous fait au Bon Dieu ? Après le millionnaire Barbecue (1 600 000) qui réunissait un casting quasi identique (Lambert Wilson, Franck Dubosc, Jérôme Commandeur, Stéphane de Groodt, Florence Foresti, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski, Sophie Duez), le désarroi est visible. Dans 573 cinémas, le casting a agacé les Français qui se sont complètement détournés du programme. En 2014, le premier film, sorti à une époque où l’on n’avait pas de débat sur les barbecues et les planchas, s’était offert sur son gril 650 000 convives cévenoles dans 481 cinémas.

Plancha, affiche du film

Affiche: Silenzio Photo : © David Koskas / © 2022 Same Player, StudioCanal, TF1 Productions

Halloween profite à trois films d’épouvante dont La proie du diable

La semaine du 26 octobre correspondant à la période d’Halloween, on ne sera pas surpris de retrouver Smile parmi les millionnaires avec une 5e semaine effarante de stabilité (+23%). Le film d’épouvante contribue à faire de Paramount le studio numéro 3 cette année, derrière Warner et surtout Universal. La proie du diable, en première semaine, le talonne dans le classement (209 000 entrées en première semaine). Un score diaboliquement bon pour une série B présente uniquement dans 246 cinémas. La proie du diable réalise donc la deuxième meilleure moyenne du top 40. Enfin Halloween Ends de David Gordon Green est 13e et cela lui porte bonheur (+4%). La saison lui est favorable, avec 128 125 spectateurs supplémentaires. Malheureusement pour lui, il est loin d’avoir franchi les 500 000. En revanche, avec 438 000 entrées, il a déjà doublé son prédécesseur de funeste réputation, Halloween Kills.

La conspiration du Caire : énorme succès parisien

Parmi les nouveautés de la semaine, on mentionnera l’entrée en 10e place (si l’on compte les nombreuses avant-premières) de La conspiration du Caire (153 906 spectateurs dans 205 cinémas). Le film de Tarik Saleh est un triomphe sur Paris, avec une magnifique 3e place. Effectivement, les Parisiens n’ont ni le temps ni l’envie d’aller voir Le nouveaux jouet et Plancha. C’est qu’on ne rigole pas sur Paname.

UGC parvient à extorquer 112 000 tickets pour L’école est à nous (318 salles). Mascarade (91 000 spectateurs dans 498 cinémas) entre dans le top 20 grâce au mardi 1er, date de présortie qu’il partageait avec Amsterdam  de David O. Russell, au casting hallucinant (Christian BaleMargot RobbieJohn David WashingtonAndrea RiseboroughAnya Taylor-JoyChris RockMatthias SchoenaertsMichael Shannon,Timothy OlyphantZoe SaldanaRami Malek, Robert De Niro) et Close de Lukas Dhont. Le film américain est évidemment un désastre, avec 24 277 spectateurs dans 362 salles, énième bide pour Taylor Swift actrice. Close en entrant tendrement en 29e place, avec 19 020 entrées, n’est pas à son paroxysme, mais il aura le bouche-à-oreille facile.

Du côté des petites sorties, le documentaire Mon Pays imaginaire de Patricio Guzman trouve 8 394 spectateurs curieux de l’histoire chilienne, le thriller Bowling Saturne ne permet pas à la réalisatrice de Saint-Cyr et Sport de filles de retrouver l’intérêt du public (7 643 entrées dans 47 cinémas). Straight up occupait 16 cinémas pour 2 961 entrées ; Méduse a trouvé 1 847 curieux dans 2 cinémas. La reprise de L’ours de Jean-Jacques Annaud sur un seul écran s’est résumée à 118 spectateurs. Pour mémoire, ce grand film français avait attiré, lors de la semaine correspondante, en 1988, 1 266 294 spectateurs. C’était alors sa première semaine. Rambo 3 suivait avec 758 660 spectateurs en première semaine, et Qui veut la peau de Roger Rabbit ? était stable avec 733 332 spectateurs en 2e semaine.

C’était une autre époque, puisque notre numéro 1 hebdo, cette semaine, ne parvient même pas à atteindre les 700 000 tickets.

La proie du diable, affiche du film (2022)

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