Guillaume de Tonquédec est un acteur de comédies révélé par Le prénom sur les planches, puis au cinéma, dans l’adaptation de 2012 qui lui vaut un César du Meilleur second rôle.
Né en 1966, il est actif au cinéma et à la télévision depuis 1986, et jouera de très nombreux petits rôles avant de trouver des seconds rôles importants. Une exception, en 1992, Tableau d’honneur le voit porter la comédie sur ses épaules. Le film de Charles Nemes est alors remarqué par la critique.
Affiche : Le Cercle noir pour Silenzio – Photos : Nathalie Mazéas. Copyrights 2014 Same Player – StudioCanal – TF1 Films Production – CinéFrance 1888
Depuis Le prénom, succès majeur de la comédie française, au début des années 2010, de nombreux films se sont montés sur son nom (SMS, Roxane, Place des victoires, L’esprit de famille), mais ils se sont soldés par des échecs. Il figure toutefois au générique de Barbecue d’Eric Lavaine en 2014, un succès qui génère une suite moins réussie, Plancha (2022). Le public ne suivra pas.
Guillaume de Tonquédec a joué au cinéma pour des cinéastes comme Francis Huster, Pierre Granier-Deferre, Jean-Charles Tacchella, Claude Zidi, Coline Serreau, Krzysztof Kieslowski, Gérard Jugnot, Raoul Ruiz, Francis Veber, Agnès Jaoui, Manuel Poirier, Jean-Paul Rappeneau, Christophe Barratier…
Acteur talentueux, Guillaume de Tonquédec tend à gâcher son potentiel dans des comédies sans intérêt. Mais il se rattrape au théâtre, avec des rôles plus ambitieux depuis 1989. Il n’a jamais cessé de jouer sur les planches. D’ailleurs, entre 2011 et 2020, il a été nommé trois fois aux Molières. Si l’on compte ses nombreux téléfilms et les séries télévisées, il est omniprésent…