Note des spectateurs :

Mylène Farmer et AaRon : Rayon vert est superbe et relance (un peu) l’intérêt autour de son nouvel album.

Ecouter une chanson de Mylène Farmer en 2022 relève souvent de la prise de risque. Depuis le très inégal Bleu noir en 2010, l’artiste n’a eu de cesse de décevoir avec les albums Monkey Me, Interstellaire et Désobéissance. Le premier single de l’album L’Emprise, A tout jamais, dévoilé à la rentrée, était gâché par des arrangements vieillots renvoyant au temps du Rhythm is a Dancer de Snap (1990!), pourtant signé par Woodkid. Quelques remixes comme ceux de Vitalic et Philip Larsen habillaient mieux la mélodie.

La curiosité de quarante ans d’intérêt nous a toutefois poussé à essayer son duo avec AaRon, Rayon vert.

Aubaine, les arrangements musicaux ne servent cette fois-ci pas de pelle vers le tombeau, mais bien de tremplin vers les étoiles. La composition synthétique est planante, entêtante et fascinante, entre synthpop brillante des années 80, Italo transcendante, et poussée cinématographique d’un M83 en mode Oblivion.

Rayon vert ne sera désormais plus seulement un film new-wave de Rohmer mais bel et bien un moment d’extase par une artiste que l’on rêverait voir s’abandonner au talent électro-romanesque de Röyksopp.

Mais au fait, outre Rayon Vert, quels sont les très bons titres de Mylène Farmer ces dernières années?

-> Parler d’avenir, On a besoin d’y croire, Retenir l’eau, Stolen Car (avec Sting), Love Song, Moi je veux, Bleu noir, Diabolique mon ange, et surtout M’effondre.

  • Sortie Rayon vert : le 4 novembre 2022 / L’emprise : 25 novembre 2022
  • Label : Stuffed Monkey/Sony Music
  • Tournée des stades : Nevermore en 2023

Mylène Farmer sur Instagram

Mylène.net, le site de référence sur Mylène Farmer