Après BAC Nord, Cédric Jimenez fait le choix de la minutie et de la sobriété pour rendre hommage au fabuleux travail d’enquête des membres de la brigade anti-terroriste, sans rien cacher de leurs atermoiements et divergences. Novembre est un film fort.
Synopsis : Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d’enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
L’après BAC Nord de Cédric Jimenez
Critique : Après les débats et polémiques suscités par BAC Nord, Cédric Jimenez s’empare d’un sujet ultra-sensible pour replonger au cœur de l’univers policier. Quelques esprits chagrins y verront peut-être une provocation obsessionnelle. C’est pourtant tout l’inverse.
En découvrant le scénario initié par Olivier Demangel, Jimenez mesure toute l’importance du sujet et apprécie l’angle et le parti-pris. Celui de ne montrer aucune scène d’attentat et de n’incarner ni victimes, ni terroristes mais bien plutôt de se focaliser sur cette nuit et ces jours historiques au cours desquels le pays tout entier a failli sombrer dans le chaos et comment pompiers, personnel hospitalier, SAMU, policiers et tant d’autres ont œuvré pour préserver la cohésion et la sécurité de la nation. Un film sur la capacité du collectif à constituer tout fondement d’une société, particulièrement la nôtre. Si le casting n’est composé que de têtes couronnées du cinéma, le scénario n’autorise aucun acteur à s’octroyer le rôle du personnage principal, chacun étant au service du film comme les policiers l’ont été à celui de l’enquête. Héloïse (Sandrine Kiberlain) dirige le groupe, Fred (Jean Dujardin) supervise l’enquête, Marco (Jérémie Rénier) coordonne les enquêteurs, pendant que d’autres font de la surveillance. Une construction qui permet une immersion totale au cœur de cette enquête tentaculaire où rien n’est occulté des tâtonnements, des hésitations, du découragement, des désaccords entre les différents services de renseignements mais aussi et surtout de l’urgence à laquelle sont soumis ces agents de l’état dont la seule préoccupation est d’éviter un nouveau massacre.
Sobre et efficace, Novembre est un thriller passionnant
Dès les premières images d’un Jean Dujardin poursuivant un terroriste aux quatre coins du monde (ici en Grèce), s’installe un tempo échevelé qui ne nous quittera plus, soutenu par une musique dont la tonalité rauque s’immisce dans tous les creux du récit. Trouvant le juste équilibre entre sobriété et efficacité, le réalisateur nous entraîne dans un polar passionnant grâce tant à l’énergie des événements que de leur imbrication. Contrairement à BAC Nord, il renonce à toute apologie policière. Ici, point de héros. Juste des hommes et des femmes qui ont renoncé à leur vie de famille, à leurs émotions, réduits à l’état de machines collectivement concentrées sur une même fonction. Alors bien sûr, sa détermination à coller au plus près de l’enquête et surtout à ne jamais tomber dans le sensationnalisme confisque une bonne part d’émotion autour d’un sujet qui en a suscité tant. Seules Anaïs Demoustiers, jeune femme flic qui perd pied face à l’ampleur de la tâche qui lui est confiée et Lyna Khoudri, plus que convaincante sous les traits de ce témoin-clé happé par la déshumanisation de l’institution judiciaire apportent quelques éclats de lumière à ce long tunnel noir que représentent ces cinq jours de traque volontairement et magistralement étouffants.
Pourtant s’attacher à faire revivre le souvenir de cette tragédie éternellement gravée dans notre histoire nationale à travers un récit maîtrisé et impartial n’était-il pas le plus bel hommage à rendre aux victimes et à leur famille ?
La lecture des commentaires déjà postés par ceux qui, gavés de la bien-pensance désormais obligatoire, s’offusquent d’une récupération soi-disant obscène, alors même qu’ils n’ont pas encore vu le film, confirme que la pudeur et la cohésion adoptées par le scénariste et son réalisateur étaient les seules voies possibles et devraient apaiser les débats et, espérons-le, les cœurs aussi !
Sorties de la semaine du 5 octobre 2022
© Le Cercle Noir pour Silenzio/ Violette Chatiliez. Photo : David Koskas. © Récifilms, Chi-Fou-Mi Productions, StudioCanal, France 2 Cinéma, Umedia. Tous droits réservés / All rights reserved
Biographies +
Cédric Jimenez, Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Anaïs Demoustier, Cédric Kahn, Annabelle Lengronne, Stéphane Bak, Lyna Khoudri, Marine Vacth, Sophie Cattani, Sofian Khammes, Sami Outalbali