Louis Garrel

Acteur, Réalisateur
Affiche d'Un été brûlant de Philippe Garrel

Personal Info

  • Nationalité : Français
  • Date de naissance : 14 juin 1983 à Paris (France)
  • Crédit visuel : Copyright Wild Bunch Distribution

Biographie

Note des spectateurs :

Louis Garrel est le fils du réalisateur Philippe Garrel, qui l’a notamment dirigé dans Les Amants réguliers. Il a privilégié le cinéma d’auteur, alternant premiers (Le Redoutable de Michel Hazanavicius) et seconds rôles (Saint Laurent de Bertrand Bonello).

Un enfant de la post-Nouvelle Vague

Enfant de la balle, Louis Garrel est également le petit-fils du comédien Maurice Garrel, le fils de l’actrice réalisatrice Brigitte Sy, et le frère de l’actrice Esther Garrel.

Formé au Conservatoire, il obtient son premier rôle important dans Ceci est mon corps (2001) de Rodolphe Marconi, avant de partager l’affiche avec Eva Green et Michael Pitt dans Innocents: The Dreamers (2003) de Bernardo Bertolucci.

Cet admirateur de Jean-Pierre Léaud dont il est le filleul se crée une image de jeune premier décalé, à l’instar de son parrain, et il obtient le César du meilleur espoir masculin pour Les Amants réguliers (2005) de Philippe Garrel. Son père le dirigera aussi dans Un été brûlant (2011), La Jalousie (2013) et L’Ombre des femmes (2015).

Coqueluche du cinéma d’auteur, Louis Garrel s’intègre ensuite dans les univers de Valeria Bruni Tesdeschi et Christophe Honoré. Pour la première, dont il sera le compagnon, il est à l’affiche de Actrices (2007) et Un château en Italie (2013).

Pour le second, il est le jeune acteur remarqué de Ma mère (2004), Dans Paris (2006), Les Chansons d’amour (2007), Non ma fille, tu n’iras pas danser (2009) et Les Biens-aimés (2011).

Louis Garrel, acteur et réalisateur

La trentaine fait évoluer Louis Garrel vers d’autres emplois, et il est nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle pour ses interprétations de Jacques de Bascher dans Saint Laurent (2014) de Bertrand Bonello, Solal dans Mon Roi (2015) de Maïwenn, et d’Alfred Dreyfus dans J’accuse (2019) de Roman Polanski.

On le voit aussi dans Mal de pierres (2016) de Nicole Garcia, Les Fantômes d’Ismaël (2017) d’Arnaud Desplechin et Les Filles du docteur March (2019) de Greta Gerwig.

Son interprétation savoureuse de Jean-Luc Godard dans Le Redoutable (2017) de Michel Hazanavicius lui vaut d’être nommé au César du meilleur acteur.

Louis Garrel s’est aussi lancé dans la réalisation, dans une posture post-Nouvelle Vague (Les Deux amis, L’Homme fidèle). En 2022, son quatrième long, L’innocent est présenté à Cannes, hors de la compétition. Par ailleurs, le film célébré par les critiques est également un sacré succès public avec 725 806 spectateurs dans les salles. Cela lui a permis d’obtenir deux César en 2023 dont celui du meilleur scénario. Après cette belle consécration, on a aussi retrouvé l’acteur dans des films comme Les amandiers (Bruni-Tedeschi, 2022) et Caravage (Placido, 2022). Toutefois, le grand public retiendra sans aucun doute son excellente prestation en Louis XIII dans le diptyque consacré aux Trois mousquetaires par Martin Bourboulon en 2023.

Gérard Crespo

Filmographie (réalisateur, longs métrages) :

  • 2015 : Les Deux amis
  • 2018 : L’Homme fidèle
  • 2021 : La Croisade
  • 2022 : L’innocent

Filmographie

Trailers & Videos

trailers
x
Affiche d'Un été brûlant de Philippe Garrel

Bande-annonce de Les trois mousquetaires : D'Artagnan

Acteur, Réalisateur

Bande-annonce de L'innocent

Bande-annonce de Les amandiers

Bande-annonce hongroise de L'histoire de ma femme

Bande-annonce de ADN

Bande-annonce de J'accuse

x