Cédric Jimenez débute au cinéma en signant le documentaire musical Who’s The BOSS : Boss Of Scandalz Strategyz, coréalisé avec Karole Rocher en 2003. Il devient ensuite producteur et scénariste avec Scorpion (2007) de Julien Seri, interprété par Clovis Cornillac.
Producteur, réalisateur et scénariste
En tant que producteur, il est aussi associé au film de science-fiction Eden Log (2007) de Franck Vestiel, également joué par Cornillac. Les deux métrages sont des échecs critiques et publics, tout comme le film d’arts martiaux franco-thaïlandais Bangkok Renaissance (2012) de Jean-Marc Minéo, dont Jimenez est scénariste.
Il passe à la mise en scène de long métrage de fiction la même année avec Aux yeux de tous, coréalisé avec Arnaud Duprey, et coécrit avec Audrey Diwan, sa compagne, qui collaborera aussi sur ses films à venir. Ce thriller sur la cybercriminalité, interprété par Olivier Barthelemy et Mélanie Doutey, est plutôt bien accueilli.
Cédric Jimenez, une efficacité dans le polar
C’est également le cas de La French, polar romanesque qui remplit le cahier des charges, avec de brillants acteurs dont Jean Dujardin et Benoît Magimel. HHhH (2017), thriller historique sur la Gestapo, et biopic de Reinhard Heydrich, ne manque pas d’atouts.
Mais c’est surtout avec le film policier BAC Nord (2021) que Cédric Jimenez effectue un retour en force. Le film, qui réunit Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil, est présenté hors compétition au Festival de Cannes. Un an plus tard, le cinéaste remonte les marches pour Novembre, thriller autour des attentats du 13 Novembre, de nouveau dévoilé sur la Croisette.