Les Amandiers est le 5e long de Valeria Bruni-Tedeschi en tant que réalisatrice. C’est aussi son second en compétition officielle à Cannes.
Synopsis : Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.
Notes : Valeria Bruni-Tedeschi est une habituée du tapis rouge en tant qu’actrice (11 films), mais aussi en tant que réalisatrice. Elle a obtenu un Prix Spécial du Jury Un Certain Regard pour Actrices en 2007, puis a incorporé la compétition officielle avec Un château en Italie (2013).
Avec son cinquième long métrage en tant que réalisatrice intitulé Les amandiers, l’auteure franco-italienne est de nouveau en compétition officielle. Son objectif est important. Outre décrocher un prix, il s’agira aussi de faire taire la réalité douloureuse des chiffres. Depuis Il est plus facile pour un chameau (423 653 entrées en 2003), ses trois réalisations suivantes ont toutes suivi un déclin des chiffres jusqu’aux 123 007 entrées des Estivants (2019).
Pour Les amandiers, outre Louis Garrel qui interprète le rôle difficile de Patrice Chéreau, elle présente une ribambelle de jeunes acteurs dont Nadia Tereszkiewicz (Tom qui sera présenté en salle le 11 mai 2022, peu avant le festival), et des nouveaux au cinéma Sofiane Bennacer, Clara Bretheau, Noham Edje… Ils interprètent de jeunes acteurs qui souhaitent incorporer l’école de Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Une histoire qui aura forcément des effluves autobiographiques, puisque Valeria Bruni-Tedeschi elle-même s’est forgée une carrure de comédienne – entre autres – à cette même Ecole des Amandiers.
Le distributeur Ad Vitam qui coproduit propose le film en salle en novembre 2022. Les amandiers n’a certes pas remporté de prix sur la Croisette, mais les critiques sont très bonnes. Malheureusement, la sortie est entachée par l’annonce dans les médias de la mise en examen pour des faits graves, de son acteur principal, Sofiane Bennacer, également compagnon de la réalisatrice. Celui-ci ne peut participer à la promotion de l’œuvre et doit se retirer de la vie publique et de la course aux Césars, alors qu’il venait à peine de préselectionné pour y concourir quelques jours auparavant.
Tous les films de Cannes 2022
Les sorties de la semaine du 16 novembre 2022
Design : Benjamin Seznec / Troïka